La ZAD du Moulin est heureuse de fêter ses un an !

Une petite année, mais qui fut riche en combat, en victoire, en progrès. Plus que jamais, le projet est sur le fil du rasoir, entre un passage en force et une revue complète. L’existence même de la ZAD et les actions qui lui sont associées ont permis de gagner le temps nécessaire à cela : Vinci a plus de 8 mois de retard sur son calendrier initial et peut ne jamais entamer les vrais travaux !

UN AN D’OCCUPATION :
En juin 2017, un certain José Bové, a dormi une nuit dans le pré du Moulin. C’était le 14/15 juin. Un mois plus tard, après quelques nuits passées dans la roulotte des Bishnoïs par quelques volontaires habitants entre Ernolsheim-bruche et Kolbsheim, juste un peu après le 14 juillet, l’occupation de la zone s’est mise en place. Tout d’abord timidement, puis à partir de début août, la ZAD du Moulin a pris son envol…Forums ouverts inter-luttes

Samedi 14 et dimanche 15 juillet 2018, les habitant.e.s de la zad du Moulin à Kolbsheim (67), contre Vinci, son autoroute et son monde, avec des militant.e.s opposé.e.s au projet de contournement Ouest de Strasbourg, vous proposent un week-end festif pour célébrer les un an d’occupation.

Cet anniversaire prendra la forme de forums ouverts à différentes luttes (voir le programme ci-après), avec des moments d’échanges. La soirée de samedi à dimanche sera festive pour marquer les un de la ZAD. Un moment de rétrospective vous sera proposé pour voire tout ce que nous avons réussi jusque-là. Côté restauration, des tartes flamblées sont prévues, et nous comptons sur tout un chacun pour donner un petit coup de main. Pour l’ambiance, amenez vos instruments. Autour d’un feu (ou pas 😉 ), on vous invitera à un boeuf musical pour chanter nos meilleurs chansons militantes en coeur. Peut-être y’aura-t-il des surprises. Le but est de passer un moment conviviale, simple, dans une ambiance forte, au milieu de la forêt de Kolbsheim, au coeur de la lutte contre les croqueuses de Vinci, avec l’espoir d’un avenir différent de ce que certains aimeraient nous voir être imposé.

PROGRAMME DES FORUMS :
Samedi 14 juillet : Gestion des déchets, l’enfouissement la pire des solutions ?

14h – Autour de la question de la « gestion des déchets, l’enfouissement la pire des solutions ? », le forum s’articulera avec trois exemples qui suscitent une opposition : dans le Haut-Rhin, STOCAMINE, une ancienne mine de potasse située à Wittelsheim, reconvertie en stockage de produits chimique (mercure, …) qui menace la plus grande nappe phréatique d’Europe (14h – 15h) ; dans le Bas-Rhin, à Niederbronn-les-Bains, les AMIANTIX qui s’opposent aux stockage de déchets amiantés dans le parc régional des Vosges du Nord (15h – 16h) ; et BURE, dans la Meuse, avec le projet  Cigéo de stockage de déchets radioactif de façon irrémédiable avec des risques de pollution de l’eau, sismique, … (16h – 18h).

Tartes flambées servies par des Kolbsemers en fin de journée !

Dimanche 15 juillet : lutte d’ici et d’ailleurs

11h – Forums ouverts. Sont déjà annoncés : Zéro déchet qui nous parleront du dimensionnement de l’incinérateur de Strasbourg vis-à-vis de l’enjeu pour nos poumons ; Schilick écolo qui aborderont la question de l’ « urbanisme : comment construire une ville viable » ; …

Révision du PLU

Rendue nécessaire par l’intégration à l’Eurométropole de l’ex-Communauté de Communes Les Châteaux, la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) intercommunal va connaître une nouvelle étape de concertation qui se déroulera du 18 juin au 7 juillet 2018.

Elle porte sur la traduction rè­glementaire du projet de territoire. À cette occasion, les habitants des cinq communes pourront s’exprimer sur le zonage, les règles de construction et, de manière générale, sur la totalité du dispositif réglementaire du PLU.

Durant cette période, une exposition se tiendra en mairies d’Achenheim, de Breuschwicker­sheim, d’Hangenbieten, de Kolbsheim et d’Osthoffen, ainsi qu’au centre administra­tif de l’Eurométropole à Strasbourg.

Une réunion publique se déroulera mardi 19 juin à 19h00, à la salle polyvalente de Breuschwickersheim.

Des permanences techniques sont prévues :

  • le vendredi 29 juin, de 17h00 à 19h00, à la mairie d’Achenheim (particulièrement pour les communes d’Achenheim, de Breuschwickersheim et d’Osthoffen)
  • et le  samedi 7 juillet de 9h00 à 11h00, à la mairie de Kolbsheim (pour les communes de Kolbsheim et de Hangenbieten).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez télécharger le flyer suivant : A5_PLU_2018_HD ou vous rendre sur le site de l’EMS à d’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/web/strasbourg.eu/-/nouvelle-concertation-pour-le-plu

Enquête publique – Contournement Ouest de Strasbourg

Une enquête publique a lieu du 04 avril au 11 mai 2018 concernant les impacts du projet : sur les milieux aquatiques naturels et la biodiversité, sur les ressources en eau, sur les risques d’inondation, sur la qualité de l’air, le bruit…

 

Le dossier d’enquête publique est disponible en version numérique sur le site suivant : http://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-prevention-des-risques-naturels-et-technologiques/LSE-Loi-sur-l-Eau-Secheresse/Installations-soumises-a-autorisation/Autoroute-de-contournement-ouest-de-Strasbourg

Vous pouvez également venir consulter le dossier papier en mairie en présence d’un commissaire enquêteur le mardi 11 avril de 15h00 à 18h00, ou le samedi 21 avril de 9h00 à 12h00 en mairie.

Venez vous informer lors des réunions publiques organisés par le collectif GCO NON MERCI :

9 avril à DUPPIGHEIM – 20h salle des fêtes

10 avril à ECKWERSHEIM – 20h salle des fêtes

11 avril à BREUSCHWICKERSHEIM – 20h salle polyvalente

13 avril à PFULGRIESHEIM  – 20h salle des fêtes

17 avril à ACHENHEIM – 20h salle polyvalente

20 avril à TRUCHTERSHEIM – 20h salle terminus