Culte des récoltes

Culte des récoltes

Paroisse protestante

La paroisse protestante de Kolbsheim Hangenbieten s’étend aussi aux communes d’Ernolsheim/Bruche et et de Holtzheim. Elle fait partie du consistoire d’Ittenheim.

La pasteure est Caroline Ingrand-Hoffet, 41 ans, mariée, 2 filles, dans la paroisse depuis 2010, entourée d’un conseil presbytéral actuellement composé de : Doris Wandress vice-présidente, de Jacky Diemer, Elisabeth Weber et Cédric Oesch de Kolbsheim, de Lydie Noeppel de Hangenbieten et de Simone Knittel de Holtzheim.

Les cultes ont lieu en alternance à Kolbsheim et Hangenbieten le dimanche matin à 10h ou 11h et une fois par trimestre le samedi à Kolbsheim à 18h.

Chorale paroissiale le mercredi soir à Kolbsheim. Direction Maren Alexandre.

Activités pour les enfants de 4 à 11 ans le dimanche matin une fois par mois à Kolbsheim.

culte à KolbsheimCatéchisme pour les jeunes de 12 à 14 ans tous les quinze jours.

Groupe de jeunes de 14 à 18 ans une fois par mois à Hangenbieten.

Pour toute demande, pour vous inscrire et recevoir le journal des paroisses du consistoire Le Sillon, n’hésitez pas à contacter la pasteure : 9 rue de la division Leclerc 67120 Kolbsheim, tel 03 88 96 00 33, mail caroline.ingrand-hoffet@protestants.org

Vous trouvez le journal du consistoire « Le Sillon » avec les horaires des cultes sur le site : www.paroisseprotestanteeckbolsheim.fr

 

Paroisse catholique

Eglise de Kolbsheim

Eglise de Kolbsheim

La communauté, regroupant les paroisses d’Ernolsheim-Bruche, Kolbsheim, Osthoffen, Ergersheim, Wolxheim, Avolsheim et Soultz-les-Bains, est placée sous le patronage de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (dans le monde Edith Stein).

Le curé en est le Père Michel STEINMETZ, par ailleurs directeur du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, Musique sacrée et Art sacré et chargé d’enseignement à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg. Retrouvez les homélies et d’autres textes de réflexion sur : http://michelsteinmetz.blogspot.com/

Pour trouver tous les horaires des célébrations : http://steedithstein.blogspot.fr/

Secrétariat paroissial

3, place de l’Eglise
67120 ERNOLSHEIM-SUR-BRUCHE
Tél. 03.88.96.00.69
Courriel compar.edithstein@yahoo.fr

Permanences

Mardi et jeudi, de 15h à 17h
Mercredi et vendredi, de 9h à 11h
Samedi, de 10h à 12h

Le curé reçoit sur rendez-vous.

Personne-relais

En cas d’urgence, merci de contacter la personne-relais de votre paroisse.

Kolbsheim : Agnès Doll (03 88 96 01 05)

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

LOGO de la communauté de paroissesEdith Stein, en religion sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, née le 12 octobre 1891 à Breslau, dans l’Empire allemand, déportée le 2 août 1942, internée au camp d’Auschwitz, dans le territoire polonais occupé par l’Allemagne nazie où elle fut mise à mort le 9 août 1942, est une philosophe et théologienne allemande d’origine juive devenue religieuse carmélite. Elle a été canonisée par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1998.

Née dans une famille juive, elle passe par une phase d’athéisme. Étudiante en philosophie, elle est la première femme à présenter une thèse dans cette discipline en Allemagne, puis continue sa carrière en tant que collaboratrice du philosophe allemand Edmund Husserl, le fondateur de la phénoménologie.

Une longue évolution intellectuelle et spirituelle la conduit au catholicisme auquel elle se convertit en 1921. Elle enseigne alors et donne des conférences en Allemagne, développant une théologie de la femme, ainsi qu’une analyse de la philosophie de Thomas d’Aquin et de la phénoménologie.
Interdite d’enseignement par le régime national-socialiste, elle décide d’entrer au Carmel, où elle devient religieuse sous le nom de Sœur « Thérèse-Bénédicte de la Croix ». Arrêtée par la SS, elle est déportée et meurt « pour son peuple » à Auschwitz. « Philosophe crucifiée », elle est déclarée co-patronne de l’Europe par le pape Jean-Paul II le 2 octobre 1999.