header
Bonjour et merci de consacrer un peu de votre samedi matin à lire cette news de mi-été !

Au vu des infos que nous vous partageons ci-dessous, une chose est sûre, c'est que l'été est désormais bien installé sur Kolbsheim. Et nous espérons que vous en profitez bien.

Pour les Kolbsemer qui vont partir en vacances, l'opération tranquillité vacances devrait vous intéresser.

Pour les Kolbsemer qui préfèrent profiter de l'été dans leur jardin, sachez que des restrictions d'eau sont en vigueur et que vous ne pouvez pas passer la tondeuse n'importe quand.
Merci d'avance pour votre "bien vivre ensemble".


Enfin, pour les Kolbsemer qui aiment profiter de la fraîcheur de la piste cyclable, il faudra malheureusement pédaler un peu plus ces prochains jours et faire un petit détour par la zone industrielle. La piste sera en effet déviée ces prochains jours à cause des travaux du viaduc.

Belle suite d'été à toutes et tous !

Restrictions d'usage de l'eau

Il n'a pas beaucoup plu en Alsace depuis mars. Et malgré les récentes précipitations, le niveau et le débit des cours d’eau continuent de baisser. Le niveau de la nappe phréatique d’Alsace est ainsi inférieur à celui de 2019.

Au vu des indicateurs hydrologiques et sur la base des perspectives météorologiques des jours à venir, la préfecture a décidé, en concertation avec le comité sécheresse, de placer toutes les unités hydrologiques du Bas-Rhin (à l’exception du Rhin) en seuil d’alerte.
Sont désormais interdits pour les usages privés :
  • le remplissage des piscines privées,
  • le remplissage et la vidange des plans d’eau et des bassins d’agrément ou mares (hors piscicultures),
  • le lavage des véhicules (sauf dans les stations professionnelles),
  • l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés entre 10h et 18h,
  • l’arrosage des jardins potagers entre 10h et 18h (sauf arrosage manuel ou goutte à goutte),
  • l’arrosage des terrains de sport (sauf terrains de compétition de niveau national) et des golfs entre 10h et 18h,
  • l’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert.
Vous pouvez consulter l'intégralité de l'arrêté ici.

Terre sécheresse

Déviation temporaire de la piste cyclable

Dans le cadre des travaux sur le GCO, nous avons été informé de la publication d'un arrêté du département concernant la coupure de l’itinéraire cyclable du canal de la Bruche entre Kolbsheim et Ernolsheim.

"A compter du lundi 20 juillet 2020 et jusqu'au vendredi 07 août 2020 inclus sur l'itinéraire cyclable : 12 'Canal de la Bruche', entre les communes de ERNOLSHEIM BRUCHE et KOLBSHEIM, dans les deux sens de circulation, la piste cyclable sera interdite à tous les véhicules, cyclistes et piétons seulement lors des interventions sur le viaduc du canal de la Bruche, sinon la piste restera ouverte. La piste cyclable sera ouverte les week-ends. Toutefois cette disposition n'est pas applicable aux véhicules de l'entreprise en charge des travaux, aux véhicules de secours, aux véhicules des forces de l'ordre, aux véhicules du gestionnaire de la voirie. 

Une déviation sera mise en place pour les cyclistes et piétons, dans les deux sens de circulation par les D93, D147, la Rue Denis Papin et l'Avenue Jean Prêcheur via les communes de DUTTLENHEIM et DUPPIGHEIM."

En effet les travaux de lançage du viaduc sur la Bruche nécessitent d’interrompre la circulation des cyclistes lorsque le tablier est en mouvement. Cela devrait se produire à partir de jeudi (23 juillet), à chaque fois pour une journée (9h-18h) avec remise en circulation ensuite pour 2-3 jours avant la coupure suivante. Environ 4 journées de coupure au total sont prévues jusqu’au 7 août (selon avancement des travaux).

La signalisation de la déviation est mise en place par l’entreprise en charge des travaux du COS.

Quand est ce que je peux passer la tondeuse ?

En cette période estivale, vous êtes nombreux à revenir vers nous avec cette question.

La réponse est dans l'extrait ci-dessous de l'arrêté prescrivant les mesures de lutte contre le bruit.
Article 6 arrêté bruit
Pour info, l'arrêté complet est disponible sur le site dans la rubrique "Arrêtés"

Opération tranquillité vacances

Dans le cadre des opérations « Tranquillité Vacances » vous pouvez signaler votre absence à la gendarmerie ou au commissariat. Des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées. Vous serez prévenus en cas d'anomalie (tentatives d'effractions, cambriolages).

Comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande minimum 2 jours avant la période d’absence en remplissant ce formulaire et en le déposant à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche (cliquez ici pour le trouver).

Une remarque, une question, n'hésitez pas à nous contacter ou répondre directement à cet email.