header
Bonjour,

Nous allons profiter de cette newsletter pour adresser un grand merci aux premiers kolbsemer (environ 60) qui ont déjà pris le temps de remplir notre grande enquête citoyenne.
Nous n’avons pas pu attendre "l'analyse officielle" (que nous ferons fin octobre) pour commencer à lire vos retours au fur et à mesure que nous les recevions. Ils sont riches de pleins d'enseignements, d'idées et de mots sympathiques. Et nous savons déjà qu'ils seront d'une précieuse aide pour guider les décisions que nous aurons à prendre et prioriser les projets des prochaines années.

Nous avons hâte de lire la suite et d'analyser tout cela en détail.
Si vous n'avez pas encore rempli notre grande enquête citoyenne, il est bien sûr encore temps de le faire en cliquant ici.

Pour le reste des infos de la semaine, elle aussi assez riche, nous vous invitons à lire ci-dessous les actualités publiées cette semaine sur le site internet de la commune.

Les travaux de l'aire de stockage et de lavage ont débuté

En 2019, le conseil municipal avait validé la construction d’une aire de stockage pour le sel, ainsi qu’une aire de lavage pour le matériel communal. Elle se situera juste à côté de la salle socioculturelle, adossée à l'atelier communal.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à Jacques Heyd, maître d’œuvre-CSPS local.

Nous vous informons que les travaux ont démarré fin de semaine dernière.
Et voici ce que cela devrait donner une fois les travaux achevés :
Pour rappel, l’eurométropole dédommagera la commune a posteriori sous forme de fond de concours s’élevant à 50% de l’investissement plafonné à 12 000 €.

Stationnement rue Bolzen / rue du Mont Saint Odile

Nous vous informons que suite à une demande de la SIRS concernant les travaux de raccordement électrique d'une maison à l'angle de la rue Bolzen et Saint Odile, le stationnement dans cet angle est actuellement interdit et ceci jusqu'au 13 octobre.

Voici pour info l'arrêté complet

Limitation à 30 personnes des événements à la salle socioculturelle

Dans un arrêté du 25 septembre, la préfecture du Bas-Rhin a décidé d'interdire les évènements festifs ou familiaux réunissant plus de 30 personnes dans les Établissements Recevant du Public (ERP) du département du Bas-Rhin.
Cette limitation est effective depuis le 28 septembre 2020 et valable minimum jusqu’au 15 octobre 2020.

Voici l'arrêté complet

Si vous louez la salle socioculturelle pour un événement associatif ou privé, merci de bien respecter cette mesure. À noter également que la petite salle n'est du coup actuellement plus louée.

Pour rappel, voici la page avec toutes les infos concernant la location de la salle.

Consultation publique recherches de mines de lithium

La société Fonroche Géothermie a déposé une demande de permis exclusif de recherches de mines de lithium et substances connexes dit « Permis de la Plaine du Rhin ». Cette demande vise à permettre les recherches de lithium géothermal dans le périmètre du permis de géothermie haute température dit de « Strasbourg », détenu par la société Fonroche Géothermie.

La superficie de ce permis est d’environ 554 km² situés dans le département du Bas-Rhin.

Voici le lien de la consultation publique électronique dans lequel vous trouverez toutes les infos détaillées.

https://www.economie.gouv.fr/consultation-demande-permis-exclusif-recherches-mines-lithium-substances-connexes

Il s'agit d'une consultation par voie électronique, organisée par le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance du 5 octobre au 19 octobre 2020 inclus. Conformément aux dispositions de l'article 7 de la Charte de l'Environnement et des articles L.123-19-7 et L.123-19-2 du code de l'environnement,la présente consultation est une étape obligatoire de la procédure d'instruction d'une demande de Permis Exclusif de Recherches, dans le cadre du principe de participation du public aux décisions ayant une incidence sur l'environnement.

N'hésitez donc pas à faire vos remarques en envoyant vos commentaires par courriel à l’adresse suivante : consultations.earm2.deb.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

Une remarque, une question, n'hésitez pas à nous contacter ou répondre directement à cet email.