header

Bonjour

Lundi, la semaine de l'équipe municipale a commencé par la désormais régulière réunion avec les services de la voirie de l'Eurométropole. Nous en avons profité pour évoquer avec eux 2 points importants qui sont ressortis de l'enquête citoyenne : l'accès à la piste cyclable et le manque de visibilité de l'écluse venant de Duppigheim. Un dossier est donc désormais ouvert et nous allons suivre tout cela de près.

Mercredi, c'est en tout petit comité qu'Annie Kessouri et ses adjoints ont rendu hommage aux morts de la guerre 14-18. Nous vous avons mis quelques photos ci-dessous pour néanmoins pouvoir partager un peu ce moment avec vous.

Cette semaine, nous avons également été ravis de constater l'arrivée d'un nouveau service "alimentaire" sur Kolbsheim. La société Divergeons propose de vous livrer à domicile des petits plats cuisinés ou planchettes apéros composées de produits issus d'artisans et producteurs Alsaciens. Le tout dans une démarche Zéro déchet ! Plus d’informations sur leur site Internet : https://divergeons.fr/livraisons-a-domicile/
A noter qu'une vente à distance de couronne de l'avent, livres et bredele est également en cours du côté de la Paroisse. Vous avez dû recevoir des flyers dans vos boîtes aux lettres.

Des initiatives qui viennent parfaitement en complément de notre épicerie et de la Ferme Diemer. En ces temps compliqués pour les petits commerces, n'hésitez pas à soutenir plus que jamais les entreprises de Kolbsheim. Pour rappel, la liste à jour est ici.


Bonne semaine à toutes et tous !

Petits rappels : chiens et civisme

La situation sanitaire se dégrade aussi sur l'état des rues, des trottoirs et des zones herbeuses à Kolbsheim. Après plusieurs années d’implication active de la plupart des propriétaires de chiens, force est de constater que la discipline se perd...

Nous rappelons aux propriétaires de chiens que la voie publique n’est pas un crottoir et que chacun.e est responsable des déjections de son animal. C’est une évidence pour la majorité, mais malheureusement pas encore pour tout le monde.

Le "non ramassage" est en théorie passible d’une amende, mais le plus important c’est le bien-vivre ensemble qui est hypothéqué par des attitudes négligentes et irrespectueuses.

Pour info, des rouleaux de sacs sont disponibles gratuitement en mairie et le village est doté d’un nombre conséquent de poubelles. Il n’y a qu’à se baisser pour ramasser ! Un petit geste citoyen à la portée de chacun.e.

Nous en profitons pour rappeler que la divagation des chiens est également interdite (voir texte ci-dessous). Ces dernières semaines, plusieurs chiens ont été vus se promenant seuls dans le village, semant parfois la panique parmi nos concitoyens. Nous en appelons donc à la vigilance de tou.te.s et espérons que ce constat ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Pour rappel de la loi

« Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. Est par ailleurs en état de divagation, tout chien abandonné livré à son seul instinct, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse. »

Cérémonie du 11 novembre

C’est en comité très réduit, contexte sanitaire oblige, qu’Annie Kessouri et ses adjoints ont déposé une gerbe de fleurs devant le monument aux morts.

Cet hommage a eu lieu ce mercredi 11 novembre à 11H11 rue de la Division Leclerc, devant l’Eglise.
Un grand merci à Patrice Kessouri pour les photos

Une lumière pour chaque personne décédée en 2020

Vous avez perdu quelqu’un en 2020 ? Vous avez besoin de prendre un temps pour penser à lui ou à elle ?

En cette année troublée par des deuils difficiles pour beaucoup d’entre nous, Caroline Ingrand-Hoffet vous propose d'organiser le dimanche 22 novembre (le dernier dimanche avant le début de l’Avent) un jour pour regarder en arrière. Une cérémonie aura lieu à 11H et sera diffusée en live sur facebook depuis l’Eglise de Kolbsheim. Il n'y aura par contre pas d'accueil du public dans l'Eglise.

Caroline Ingrand-Hoffet, vous propose de lui envoyer les prénoms et nom de votre proche décédé et sa date de décès. Ainsi il participera à former la liste des personnes citées durant ce moment de recueillement unique. Pour chacun, sans distinction de croyance, une bougie sera allumée. Pour ajouter un nom à la liste des personnes décédées en 2020, envoyez un mail au plus tard mercredi 18 novembre à : caroline.ingrand-hoffet@outlook.fr

Comme indiqué, vous pourrez vivre ce moment de chez vous en vous connectant à 11h sur le facebook de la paroisse dimanche 22 novembre. Vous pourrez également partager ce moment avec vos proches car l’événement sera public.

Pour toute question : Contact Caroline Ingrand-Hoffet 06.71.85.59.76

Une remarque, une question, n'hésitez pas à nous contacter ou répondre directement à cet email.