Petits rappels : chiens et civisme

La situation sanitaire se dégrade aussi sur l’état des rues, des trottoirs et des zones herbeuses à Kolbsheim. Après plusieurs années d’implication active de la plupart des propriétaires de chiens, force est de constater que la discipline se perd…

Nous rappelons aux propriétaires de chiens que la voie publique n’est pas un crottoir et que les murs des maisons ne sont pas des pissoirs. C’est une évidence pour la majorité, mais malheureusement pas encore pour tout le monde.

Le « non ramassage » est en théorie passible d’une amende, mais le plus important c’est le bien-vivre ensemble qui est hypothéqué par des attitudes négligentes et irrespectueuses.

Pour info, des rouleaux de sacs sont disponibles gratuitement en mairie et le village est doté d’un nombre conséquent de poubelles. Il n’y a qu’à se baisser pour ramasser ! Un petit geste citoyen à la portée de chacun.e.

Nous en profitons pour rappeler que la divagation des chiens est également interdite (voir texte ci-dessous). Ces dernières semaines, plusieurs chiens ont été vus se promenant seuls dans le village, semant parfois la panique parmi nos concitoyens. Nous en appelons donc à la vigilance de tou.te.s et espérons que ce constat ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Pour rappel de la loi

« Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. Est par ailleurs en état de divagation, tout chien abandonné livré à son seul instinct, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse. »

 

 

 

 

Semaine aux étangs pour les enfants

Cette semaine, toutes les classes de l’école de Kolbsheim travaillent sur le thème de l’eau.
Chaque matin, les élèves marchent avec leur pique-nique jusqu’aux étangs de Kolbsheim pour étudier l’écosystème des étangs, la faune et la flore le long de la Bruche, le cycle de vie des grenouilles, les insectes.
La nature au printemps permet de nombreux apprentissages ! L’objectif des maîtresses est de permettre aux enfants de mieux connaître leur environnement pour mieux le protéger.
Vendredi, la semaine se terminera par la mise à l’eau de bateaux construits en matériaux naturels par les enfants et des tartes flambées préparées par Divergeons seront partagées avec les parents d’élèves.

30 ans du jumelage avec Nohra

Une vingtaine de kolbsemer ont passé le week-end de l’ascension à Nohra, en Allemagne
Ils ont fait le voyage pour célébrer les 30 ans du jumelage de Kolbsheim avec la commune allemande.
Un grand merci aux gens de Nohra pour leur accueil.
Pour avoir plus d’informations sur le jumelage avec Nohra, c’est ici.

Passage de la balayeuse lundi 13 mai

L’Eurométropole de Strasbourg interviendra pour le nettoyage des caniveaux de la commune le lundi 13 mai.

Afin de faciliter le passage du camion, merci de laisser la chaussée libre en enlevant votre voiture.

Si toutefois vous avez oublié ou si vous êtes dans l’impossibilité de garer votre véhicule dans votre propriété, merci d’avance de nettoyer l’emplacement concerné avec un balai à poil dur.

Travaux d’enrobés dans nos rues

Nous vous informons que des travaux d’enrobés auront lieu

  • rue de Breuschwickersheim mardi 23/04 et mercredi 24/04
  • rue des Noyers jeudi 25/04
  • impasse Altenau vendredi 26/04

Les travaux préparatoires d’enrobés pour la rue du Château commenceront eux le 29 avril et l’enrobé sera fait à partir du 6 mai.
Il faudra s’entendre avec l’entreprise pour les accès.

Toutes ces dates sont bien sûr « sous réserve de l’avancement et de la météo ».

Pose des compteurs gaz communicants

Nous vous informons qu’entre le 3 et le 7 juin, R-GDS remplacera les compteurs gaz de ses clients à Kolbsheim par de nouveaux compteurs gaz communicants.

Suite à quoi, la relève et la transmission de l’index seront entièrement automatisées. Les abonnés pourront suivre l’évolution de leur consommation depuis leur espace personnel en ligne et disposer d’outils permettant d’analyser et ajuster leur consommation énergétique.

Passage de la balayeuse lundi 8 avril

L’Eurométropole de Strasbourg interviendra pour le nettoyage des caniveaux de la commune le lundi 8 avril.

Afin de faciliter le passage du camion, merci de laisser la chaussée libre en enlevant votre voiture.

Si toutefois vous avez oublié ou si vous êtes dans l’impossibilité de garer votre véhicule dans votre propriété, merci d’avance de nettoyer l’emplacement concerné avec un balai à poil dur.

Refonte du logo grâce à une IA [poisson d’avril]

Plusieurs personnes nous ont signalé que le blason du village faisait un peu « vieillot » et mériterait une « mise à jour ».

Nous avons donc décidé de faire appel au meilleur designer actuel, à savoir Dall-E, l’intelligence artificielle créatrice de Chat GPT.

Vous trouverez ci-dessous les 4 versions proposées par Dall-E.

Nous souhaiterions savoir lequel vous plaît le plus et organisons donc un grand vote en ligne sur notre page facebook ici.
Pour voter c’est simple, il suffit de mettre un « j’aime » sur la photo de celui que vous préférez.

Merci d’avance pour votre participation.