L’été est là , et avec lui la question du confort thermique dans nos maisons et appartements. Comment l’optimiser ? Quelle solution privilégier ? Afin de faire son choix en toute connaissance de cause, Alter Alsace Energies nous propose d’y voir un peu plus clair dans les options qui s’offrent à vous.


Commençons par la climatisation. Vous serez probablement plusieurs à envisager cette solution et ferez le cas échéant le bonheur des grandes marques dans ce domaine. Avant de vous lancer, voici quelques informations à prendre en considération.

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le climatiseur va transformer vos pièces à vivre en un gigantesque réfrigérateur : il va venir pomper la chaleur à l’intérieur, et ensuite l’évacuer à l’extérieur. En l’installant, vous allez ainsi créer un ilot de chaleur à proximité de votre habitation.

Combien ça coûte en vrai ?

Il y a bien sûr le coût de l’investissement initial, qui va varier en fonction de la taille du climatiseur et de la marque. Mais en plus, il faut savoir que les perçages dans les murs augmentent les défauts d’étanchéité, et donc l’entrée d’air chaud dans votre logement. Enfin, le climatiseur est très gourmand en électricité, et votre facture en fera les frais, ainsi que la planète si votre électricité n’est pas produite à 100% par des d’énergies renouvelables.

Les précautions à prendre

Attention à bien respecter un écart maximum de 6° à 8° entre la température extérieur et intérieur lors du réglage de votre climatiseur. Sans cela, vous créez des chocs thermiques lorsque vous sortez ou entrez. Ceux-ci peuvent occasionner des problèmes de santé pouvant parfois s’avérer graves : en suivant cette recommandation, lorsqu’il fera 38°C dehors vous pourrez rafraichir à 30°C au meilleur des cas ! A savoir qu’avec cette température et avec un simple ventilateur, vous pouvez avoir le même confort que si vous passiez par un climatiseur. En effet, l’augmentation de la vitesse de l’air dans une pièce permet d’atteindre un confort acceptable jusqu’à 32° environ.

Dans ces conditions, la question reste entière : pourquoi investir dans des systèmes énergivores et avec une efficacité finalement très discutable en termes de bien-être pour l’utilisateur ?

Avant de passer à la suite, rappelons tout d’abord que le corps humain possède une grande capacité d’adaptation à son environnement thermique : Il faut juste lui laisser le temps et lui donner les moyens …
Alors ne sous-estimons pas cet élément et agissons dans ce sens. Voici quelques gestes simples pour éviter la climatisation.

Ventiler

Le premier réflexe à acquérir est la ventilation nocturne. Dès que la température extérieur baisse en dessous de la température intérieure, ouvrez en grand vos fenêtres et laissez rafraichir naturellement votre habitation. Si vous devez fermer une pièce comme votre chambre par exemple, vérifiez qu’un espace de mini 1cm est disponible sur le bas de la porte afin que l’air circule correctement.
Dès le matin, lorsque les températures s’élèveront, il faudra penser à bien tout fermer, fenêtres et volets afin de vous protéger de la chaleur. Vous pouvez jouer avec l’ouverture des volets pour laisser de la lumière en cas d’utilisation de la pièce.

Végétaliser

Opter pour la végétalisation afin de créer des ilots de fraicheur sur les extérieurs de votre logement. L’utilisation d’arbres dit caducs, c’est-à-dire qui perdent leur feuillage en hiver, sont conseillés pour atténuer les effets de surchauffe. Vous pourrez ainsi vous protéger l’été et profiter de l’énergie gratuite du soleil en hiver.

Minimiser la consommation électrique

Tous les appareils branchés sur une prise électrique dégagent ou dégageront de la chaleur à leur utilisation. Il est important de limiter leur utilisation. Voici une liste non exhaustive : soyez plus balai qu’aspirateur, pensez à éteindre les appareils en veilles, consommez des plats froids plutôt que chaud. Et si vous souhaitez cuisinez chaud, penser à la marmite norvégienne ou au four solaire (allez voir sur le net, c’est très écologique et donc bon pour la planète), évitez d’utiliser le sèche-linge, vous pouvez également déplacer votre réfrigérateur et ou congélateur vers une pièce non occupée.

Vous voici armés pour aborder l’été en toute sérénité !
Dernière chose, habillez-vous léger et penser à boire de l’eau régulièrement.
Vous pouvez demander des informations et des conseils gratuits sur la réduction de vos dépenses énergétiques auprès de vos espaces info énergie dont voici les coordonnés :