Le 11 juillet se déroulera dans notre commune une journée consacrée au souvenir, au patrimoine juif et à la résistance.

Voici le programme de cette après-midi du 11 juillet
14H00 – 15H30
Promenade dans les rues du village à la découverte du patrimoine juif avec Jean Paul Meyer
Lieu : devant la mairie

15H45
Inauguration d’un Stolperstein en mémoire de Berthe Kahn, déportée en 1944 à Auschwitz
Lieu : à l’entrée de la rue Bolzen, au niveau du rond-point de la rue de Hangenbieten

16h30
Conférence : Rester humain selon Adelaide Hautval, une alsacienne “Juste parmi les nations”. Nous découvrirons la vie et des textes de Adelaide Hautval par la voix de Georges Hauptmann son biographe et de Marie-José Masconi de l’AFMD.

Lieu : à l’Eglise

Exposition Adelaïde Hautval : Rester humain à l’Eglise de Kolbsheim

Fille de pasteur, Adélaïde Hautval grandit au Hohwald puis à Guebwiller. A 18 ans elle part faire ses études de médecine à Strasbourg. Médecin psychiatre, elle se réfugie en 1939 dans le sud-ouest de la France. En 1942, elle est arrêtée au niveau de la ligne de démarcation et incarcérée. Elle prendra la défense de femmes juives et sera déportée comme “Amie des Juifs” à Auschwitz et Ravensbrûck. Elle refusera toujours de participer aux expérimentations médicales des médecins nazis et réussira à sauver des centaines de femmes de la chambre à gaz. A son retour de déportation, elle sera déclarée ” Juste parmi les Nations”.

Cette exposition sera visible à l’Eglise les après-midis suivantes :
– Samedi 19 et 26 juin de 15h à 17h
– Dimanche 4 juillet de 15h à 17h
– Dimanche 11 juillet dès 14h

Cette manifestation est possible grâce au soutien de la Paroisse de Kolbsheim et de l’AFMD (Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation).

Le port du masque sera obligatoire dans l’Eglise et du gel sera à votre disposition. Les distanciations nécessaires seront également respectées.