Inscriptions pour le DECLICS 2021/2022

Depuis 3 ans l’Eurométropole de Strasbourg, la Chambre de Consommation d’Alsace, Zéro Déchet Strasbourg et Alter Alsace Energies coordonnent et animent le défi des familles à énergie positive.
Déclics vous propose un ensemble de défis pour agir concrètement et de façon ludique pour le climat : énergie, modes de consommation, alimentation, déchets, mobilité…autant de thématiques dans lesquelles s’investir pour faire bouger les choses !

Entre 2008 et 2018, plus de 40 000 foyers ont participé en équipe aux défis. Des démarches qui ont permis de réaliser :

  • 12 % d’économies en moyenne sur les consommations énergétiques
  • soit environ 200 euros par an, par foyer, sans investissement financier
  • ainsi qu’une économie d’eau de 13 % en moyenne
  • le tout ayant permis d’éviter l’émission de 1400 teqCO2 !

Tous les citoyens de l’EMS peuvent s’inscrire et soutenir la planète via des gestes simples du quotidien et un suivi de consommation.

Visites guidées de Kolbsheim

L’Office de tourisme de Strasbourg et sa Région a mis en place des visites guidées de Kolbsheim.
La visite propose d’appréhender le village à travers le prisme des différentes communautés religieuses qui y ont cohabité, mais aussi par le biais de son patrimoine architectural, historique et culturel.

Elles auront lieu les samedis 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre à 14h30
RDV devant la Mairie.
Tarif : 6 €
Réservation ici

La carte atout voir 2021/22

La Carte Atout Voir, c’est une carte à 7 euros l’année permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur un grand nombre de spectacles, concerts et billets de cinéma dans 47 établissements partenaires de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que la gratuité des musées.

Elle s’adresse aux jeunes entre 11 et 25 ans, pas encore étudiants (collégiens, lycéens), domiciliés ou scolarisés dans l’Eurométropole de Strasbourg (donc à Kolbsheim !), mais également aux jeunes salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants des établissements non conventionnés Carte Culture.

Elle est disponible dès le 1er septembre 2021 et valable jusqu’au 31 aout 2022.

Pour se la procurer, direction Le 5e Lieu à Strasbourg, l’Illiade à Illkirch-Graffenstaden, la Maison des Arts de Lingolsheim, la Mairie de Mundolsheim, la Bibliothèque de Plobsheim ou les Halles du Scilt à Schiltigheim. Il suffit d’apporter une photo d’identité, une pièce d’identité et un document attestant de l’éligibilité à la carte (certificat de scolarité, attestation de domicile, contrat de travail, justificatif d’affiliation au pôle emploi, attestation de stage…).

La liste des partenaires culturels et toutes les infos sont à retrouver sur strasbourg.eu/atoutvoir

Enquête circulation et stationnement

La mairie est régulièrement sollicitée sur deux sujets : le stationnement et la circulation !
La commission en charge de ces thématiques s’est donc réunie pour tenter de trouver des solutions avec l’aide des services de l’Eurométropole, gestionnaire de la voirie.

Pour le moment, les travaux  déjà programmés pour les 3 prochaines années coté Eurométropole sont les suivants. 

  • rue Bolzen : élargissement du trottoir au niveau du 10 rue Bolzen
  • rue de Hangenbienten : marquage d’un passage piéton afin de sécuriser la traversée entre rue des alouettes et rue Jacques Maritain
  • rue de la Tour : travaux sur le réseau d’eau après la réouverture de la RM93 vers Ernolsheim
  • rue des Jardins : réfection de la voirie suite aux travaux d’eau et marquage dune bande piétonne
  • rue de Breuschwickerhseim : entretien de la voirie

Néanmoins celle liste peut évoluer. Pour valider au mieux les travaux à faire, nous menons donc actuellement une enquête dans les rues pour lesquelles la mairie est régulièrement sollicitée sur des problèmes de stationnement ou de circulation : Hangenbieten, Jardins, Tour, Noyer, Bolzen, Faisans et Perdrix.

A cet effet, un formulaire papier a été déposé début de semaine aux riverains concernés.
Il indique les travaux prévus dans la rue et sollicite votre avis sur ceux éventuellement envisagés. Afin que votre avis puisse être pris en compte, il faudrait nous retourner le formulaire au plus tard le 25 août dans la boîte aux lettres de la mairie.

A noter que vous pouvez consulter le projet d’implantation des places de stationnement rue Bolzen / Perdrix / Faisans ici

Pour celles et ceux qui ne résident pas dans les rues concernées, vous pouvez tout de même nous donner votre avis sur les différents projets de travaux en utilisant le formulaire en ligne que nous avons prévu à cet effet : cliquez ici pour utiliser le formulaire en ligne pour donner votre avis.
A noter que tout formulaire anonyme ne sera pas comptabilisé.

Retour sur la journée patrimoine juif, souvenir et résistance du 11 juillet

Environ 70 personnes se sont donné rendez-vous devant la mairie pour débuter cette journée par une visite du patrimoine juif de Kolbsheim commentée par Daniel Pfsiter et notre maire Annie Kessouri. La visite qui a duré environ 1h30 a permis de découvrir les anciennes maisons des familles juives de Kolbsheim, 2 anciennes écoles et l’ancienne synagogue du village.

L’après-midi s’est poursuivie par l’inauguration d’un Stolperstein à la mémoire de Berthe Kahn, déportée à Auschwithz en 1944. Cette inauguration pleine d’émotion s’est déroulée en présence de la famille, juste à l’entrée de la rue Bolzen, au niveau du rond-point.

Enfin la journée s’est terminée avec une conférence de Goerges Hauptmann qui a retracé la vie de Adelaïde Hautval, “Juste parmi les nations” et native du Hohwald. Un second moment chargé d’émotion lors de l’écoute du récit de la vie de cette femme qui sue à plusieurs reprises se dresser face au nazisme.

Voici quelques photos de la journée :

  journée souvenir, patrimoine juif et résistance

Bien trier pour mieux recycler

Si nous trions bien nos déchets, ils deviennent une ressource : recyclés, valorisés ils s’offrent une seconde vie parfois même jusqu’à l’infini !

Le respect des consignes de tri est primordial, alors pour éviter toute erreur, testez vos connaissances :

Les bouchons des bouteilles et flacons en plastique ne se recyclent pas.

=> Faux

L’ensemble « bouchon + bouteille » est 100 % recyclable. Vous pouvez jeter les bouteilles et flacons en plastique avec leurs bouchons quelle que soit leur taille, même ceux qui ont contenu des produits d’hygiène et de beauté. Laissez-les visés sur vos bouteilles et flacons et déposez les dans le bac ou conteneur jaune.

Les bouteilles et les flacons se trient.

=> Vrai

Les matériaux recyclés sont utilisés pour fabriquer des fibres textiles, du rembourrage pour l’industrie automobile, de nouvelles bouteilles ou encore des tuyaux, du mobilier urbain ou de nouveaux emballages. Par exemple avec 25 bouteilles de lait, on peut fabriquer un arrosoir. Déposez vos bouteilles et flacons dans le bac ou conteneur jaune.

Il faut imbriquer les cartons les uns dans les autres.

=> Faux

Pour faciliter le traitement des cartons, n’imbriquez jamais un emballage dans un autre.

Écrasez vos cartons pour gagner de la place, mais ne les emboîtez surtout pas.
Déposez-les en vrac dans le bac ou conteneur jaune.

Tous les emballages métalliques se trient.

=> Vrai

De la capsule de café en aluminium en passant par la boite de conserve en acier ou la barquette en aluminium tous les emballages métalliques même les plus petits sont recyclables à l’infini. Les petits emballages métalliques sont séparés sur le centre de tri avec un dispositif spécial appelé « séparateur à courant de Foucault ».
Déposez vos emballages métalliques dans le bac ou conteneur jaune.

Le verre se recycle à l’infini.

=> Vrai

Le verre se recycle à 100 % et indéfiniment. Il peut être refondu à l’infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles sans perte de qualité ou de transparence.
Déposez vos bouteilles, bocaux et pots sans sachet, bouchon ou couvercle dans le conteneur vert.

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers et assimilés par an. Au-delà du tri sélectif, il est urgent de réduire nos déchets au quotidien : le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas. Chacun de nous peut réaliser de petits gestes simples et concrets au quotidien : acheter en vrac, adopter l’autocollant Stop-pub, éviter le gaspillage alimentaire… + d’éco-gestes sur objectifz.strasbourg.eu

 

Travaux à l’écluse : déviation pour les vélos

Vous l’avez sûrement remarqué si vous empruntez la piste cyclable du canal de la bruche vers Hangenbieten

Des travaux de restauration sont en cours du côté des écluses, dont celle entre Kolbsheim et Hangenbieten: l’eau y a été déviée et des travaux importants sont en cours pour restaurer l’ouvrage (voir photos ci-dessous). L’arrête modifiant la circulation est disponible ici.

Des perturbations sont donc à prévoir en semaine sur la piste ❌

  • 28 juin au 13 juillet inclus entre la RM 93 et RM 222 pour la restauration de l’écluse 8 (entre Hangenbieten – Achenheim)
  • du 2 au 18 août inclus entre la RD 711 et la RM 93 pour la restauration de l’écluse 6 (entre Kolbsheim – Hangenbieten)✅ L’itinéraire cyclable demeurera accessible les week-ends et, dans la mesure du possible, le soir à partir de 17 h.

Quelques photos des travaux

Ouverture des demandes d’aides financières pour les vélos électriques

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, une aide financière à l’achat de vélo à assistance électrique, vélo cargo électrique, ou à la motorisation de vélo classique a été décidée par le Conseil de l’Eurométropole.

C’est désormais en place.
Depuis le 1er juillet, les personnes de plus de 18 ans, résident l’une des 33 communes de l’Eurométropole et ayant fait l’acquisition, depuis le 1er janvier 2021, d’un équipement éligible peuvent déposer une demande d’aide sur la plateforme de services en ligne de l’Eurométropole.

Les conditions d’éligibilité ainsi que les modalités de demande et d’attribution (liste des pièces justificatives, liste des vélocistes partenaires, modulations des aides selon le QF, …) sont précisées sur la page dédiée du site internet de l’Eurométropole : https://www.strasbourg.eu/aides-achat

 

 

 

Conclusions de la commission d’enquête relatifs à la modification N°3 du PLU

L’Eurométropole de Strasbourg a engagé il y a quelques mois une 3ème modification du PLU.

Le projet de modification n° 3 du PLU comporte 111 points concernant directement le territoire de 24 communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Les évolutions proposées portent sur différentes thématiques d’aménagement du territoire : politiques de l’environnement, de l’habitat, de l’économie, des déplacements, du paysage et du cadre de vie.
L’enquête publique sur cette modification n° 3 du PLU s’est déroulée du 18 janvier au 26 février 2021, afin de recueillir les observations et remarques du public.
Ces dernières ont été analysées à l’issue de l’enquête par la commission d’enquête, désignée par le tribunal administratif et leur rapport et leurs conclusions de la commission d’enquête sont désormais accessibles.Les voici

Pour plus d’infos sur ce sujet vous pouvez également visiter cette page : https://www.strasbourg.eu/plu-modification-3