Il y a eu récemment pas mal de commentaires et suggestions sur les réseaux sociaux concernant des problématiques de circulation et stationnement. Les commentaires allant jusqu’à dire que la commune ne faisait rien et que ces sujets n’étaient pas prioritaires pour nous, ce qui est bien sûr inexact.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons donc décidé de détailler ci-dessous les choses réalisées, en cours ou à faire concernant les différents sujets abordés dans ces commentaires.
La circulation (rapide) dans les rues du village
Rue principale
Nous avons regardé dans nos historiques d’échanges avec l’Eurométropole et c’est un sujet sur lequel nous travaillons depuis 2021.
Plusieurs pistes ont tour à tour été évoquées (écluses, sens de priorité, place de stationnement, ralentisseurs) en réunion avec les services de voirie pour aboutir au final en janvier 2023 à une solution pertinente : un plateau surélevé.
Ce projet a été présenté aux riverains lors d’une réunion sur place le 27 juin 2023. Il a été abandonné à la suite du retour des riverains inquiets du bruit que ce dispositif allait générer devant chez eux.
Nous avons donc retravaillé à une solution alternative avec les services de l’Eurométropole pour aboutir à l’ajout de 2 places de parking supplémentaires, formant ainsi un obstacle en plus des 3 chicanes existantes. Ces places ont été mises en place en mai 2024.
Nous vous rappelons à ce sujet que si une signalisation prioritaire est prévue, elle s’applique. Sinon, c’est à celui qui a l’obstacle de céder le passage comme indiqué dans le code de la route.
Enfin, nous avons récemment procédé au remorquage du virage pour éviter que les automobilistes ne le coupent systématiquement.
Rue Jacques Maritain
Dans cette rue, même souci avec le virage. Il est régulièrement coupé.
Nous envisageons aussi ici de réeffectuer le marquage.
Rue de la Hangenbieten
Suite à de nombreux échanges avec les services de l’Eurométropole, nous avons ici opté pour un ralentisseur en plateau situé devant le cimetière. L’idéal aurait été de mettre un coussin berlinois plus haut dans le village pour éviter une re-accélération, mais comme rue Principale, la perspective du bruit que ferait ce second ralentisseur devant les maisons a stoppé le projet.
A noter aussi que pour ce genre de projet il faut trouver une place qui ne gêne aucune entrée cochère ce qui n’est pas toujours évident.
Rue de la Liberté
Dans cette rue, à plusieurs reprises des bacs à fleur ont été installés pour forcer au respect de l’écluse en place. Ils ont systématiquement été endommagés, causant ainsi des dépenses pour les remplacer et des problématiques d’assurance.
Rue de la Division Leclerc
Pour l’instant aucune étude concernant la vitesse n’a été lancée dans cette rue car ce problème n’est pour l’instant jamais remonté.
Plus globalement nous avons aussi récemment mis en place un radar pédagogique affichant la vitesse pratiquée. Il sera déplacé dans les différentes rues du village. Nous sollicitons aussi les gendarmes autant que possible pour venir faire des contrôles de vitesse.
La sécurité…et le stationnement
C’est un sujet général au village (nous avons encore repris un conducteur la semaine dernière qui s’était garé devant un stop).
Pour l’instant nous essayons avec nos moyens de sensibiliser les fautifs en leur mettant un petit papier de la Mairie sur le pare-brise de la voiture. Néanmoins cela va changer ces prochains mois car en complément de la gendarmerie, la mairie est en train de s’équiper d’un outil officiel de verbalisation connectée directement aux services des amendes du gouvernement.
Rue de la Liberté
Le stationnement y est interdit entre les chicanes.
Nous avons également dû mettre une délimitation voitures/piétons près de l’épicerie pour sécuriser les piétons qui n’avaient plus de trottoir à leur disposition en cas de stationnement sauvage.
Rue Jacques Maritain / Breuschwickersheim
Nous vous rappelons que depuis plusieurs années, la rue de Breuschwickersheim est en sens unique (en venant du centre du village) tous les jours scolaires de 7h45 à 8h30 et de 15h45 à 16h15.
Cela, afin d’assurer la sécurité des piétons et faciliter la manœuvre du chauffeur de bus scolaire encore trop souvent bloqué par des voitures venant en contre-sens.
Rue Bolzen
Le sujet est particulièrement sensible rue Bolzen où il devient impossible de marcher sur les trottoirs, envoyant les piétons sur la route avec tous les dangers que cela comporte.
C’est pour cette raison que nous avons créé l’année dernière des places de parking au début de la rue Bolzen (vers la rue des Alouettes) et plus récemment tout au bout de la rue des Vosges. Nous vous invitons à les utiliser.
Tout comme nous vous invitons à utiliser en priorité vos garages, cours et places de stationnements liés à votre logement. Pour rappel, les places de stationnement en voirie sont normalement à l’usage des personnes de passage et non des résidents. Nous ne pensons pas logique et pertinent que la collectivité crée toujours plus de places de stationnement pour des gens qui se servent de leur garage comme lieu de stockage.
Les camions
Depuis la mise en service du GCO, un nombre plus important de poids lourds passent effectivement par le village, certains s’y retrouvant coincés.
Avant 2022 la circulation était déjà interdite au plus de 7,5 tonnes rue principale. Fin 2022 nous avons élargi cette interdiction par arrêté à tout le village et mis en place des panneaux aux entrées du village en 2023.
Reste un sujet encore non résolu et pour lequel nous sommes en attente : les panneaux de pré-signalisation hors agglomération en venant de Hangenbieten, Breuschwickersheim et Ernolsheim. Cela permettrait d’harmoniser la signalisation et éviter que les camions restent coincés à Kolbsheim. La demande est « en cours ».
La descente à pied vers le canal
Suite au sondage de début de mandat, un des sujets prioritaires qui était sorti concernait l’accès vélo / piétons à la piste cyclable du canal. Et depuis ce moment-là, réunion après réunion, nous y travaillons.
Le projet est bien inscrit dans le plan vélo de l’Eurométropole, mais malheureusement pas dans les tops priorités car cela reste une jonction secondaire.
Un autre élément explique que ce dossier traîne : au vu du nombre de projets proposés par les communes à l’annonce du plan vélo, les services de l’Eurométropole se sont retrouvés dans l’incapacité de tous les gérer. Ils ont donc décidé de sous-traiter la maîtrise d’ouvrage de certains, dont celui de Kolbsheim.
Néanmoins, nous avons désormais un calendrier officiel pour ce projet :
- Choix de la société qui fera l’assistance à maître d’ouvrage : T1 2024 (fait)
- Finalisation des études préliminaires : T3 2024 (en cours)
- Avant-projet : T4 2024
- Projet – DCE : T1 2025
- Travaux : T4 2025
Vous noterez donc que les études préliminaires sont en cours avec notamment 2 scénarios possibles étudiés par le maître d’ouvrage. L’un passe par les champs / vergers pour rejoindre la piste entre Kolbsheim et Hangenbieten, l’autre longeant la route actuelle pour rejoindre la piste au niveau du canal. Afin d’éclairer ces études préliminaires, nous sollicitons d’ailleurs votre avis sur les 2 versions du tracé dimanche lors du second tour des élections.
En espérant que ces éléments aient pu vous éclairer sur les chantiers en cours et vous rassurer sur le fait que nous prenons ces sujets très au sérieux, nous restons bien sûr ouverts à toutes les idées qui pourraient améliorer le bien vivre ensemble dans le village.
N’hésitez pas à nous les envoyer sur accueil@kolbsheim.fr ou à passer en mairie.