Tina et Edmond nous racontent leur périple.
Voyager à vélo depuis Kolbsheim à Bannow Bay dans le Sud Est de l’Irlande était une sorte de « rêve projet » ancien qui flottait dans nos têtes. Et le 17 avril de cette année, malgré la pluie qui s’installait pour quelques jours, nous avons commencé notre aventure en allant chercher les sandwichs que nous avait préparés Karine notre fidèle amie de Label Épicerie.

La première partie du voyage nous a fait traverser la France jusqu’à Dieppe en traversant la Lorraine, la Champagne, le Tardenois et le pays de Bray avant de nous laisser glisser vers le port de Dieppe pour prendre le ferry pour l’Angleterre.
Les étapes furent rythmées par la belle monotonie du canal de la Marne au Rhin, troublées par les successions d’écluses et les rencontres au fil des pistes et de l’eau. Les pentes des coteaux de Champagne et les collines jaunies par les champs de colza signaient les changements de région. Si la pluie et parfois le froid furent plus souvent au rendez-vous que le soleil, notre détermination ne fut jamais entamée et chaque soir, les encouragements des hôtes qui nous accueillaient, ensoleillaient la valeur des rencontres.
Au matin du dixième jour nous avons embarqué pour rejoindre la partie Anglaise de notre voyage. Nous avions fini par trouver le soleil à Dieppe, il n’allait plus nous quitter jusqu’à notre arrivée à Bannow Bay.
Une traversée paisible jusqu’à Newhaven fut l’occasion de nous mettre au repos en rechargeant nos batteries internes sur un pont ensoleillé du ferry.
Après le débarquement, une courte étape nous a permis de rejoindre notre hôtel très original à Brighton au bord de la promenade du front de mer. Ambiance de vacance balnéaire sous le soleil anglais!
Il nous faudra 3 jours et demi pour rejoindre le Pays de Galles. 3 jours et demi où nous avons dû affronter le pire et le meilleur ! Une densité de circulation nous obligeant à une vigilance permanente sur des espaces cyclables en mauvais état et au bord des voies rapides, des immenses ronds points à prendre dans le bon sens inverse ! Et la traversée de zone industrielle pour contourner certaines villes.
Portsmouth est devenue synonyme de cauchemar pour nous car, deux heures après notre arrivée à l’hôtel, alors que nous nous reposions dans notre chambre après une bonne douche, nous avons entendu toquer à notre porte: « your bikes had been stolen » nous a annoncé le responsable de la sécurité! Nos vélos venaient d’être volé alors qu’ils étaient dans un local « sécurisé » devant l’hôtel… Ce fut comme un effondrement à l’intérieur de nous-même mais après les démarches auprès de la police (l’affaire fut classée le jour même!), après la colère, le désarroi, le vide du lendemain, nous avons décidé de ne pas renoncer et le jour suivant nous avons pu trouver deux vélos qui nous ont permis de continuer le voyage. Et vraiment ça valait le coup car nos deux étapes suivantes, Salisbury et sa cathédrale, Bath et son architecture Géorgienne furent de toute beauté.
En franchissant le Severn bridge nous sommes arrivés au Pays de Galles et nous avons rejoint la route cyclable Euro vélo 1. Entre mer et montagne, fougères et rhododendrons, petites routes sinueuses et chemins caillouteux, nous avons progressé au rythme chantant de l’accueillant accent Gallois. Nous avons suivi le tracé de l’EV1 pendant 5 jours jusqu’à la magnifique cathédrale de Saint-Davids en passant par l’imposant château du 11 ième siècle de Pembroke pour rejoindre Fishguard où nous attendait le ferry pour l’Irlande.
Une fois débarqué, une crevaison réparée sur le port de Rosslare sous les encouragements des dockers, nous avons filé les derniers 42 kilomètres le plus vite possible pour arriver à notre destination finale avant le coucher du soleil.
Nous avions bouclé les 1364 kms à vélo et les 240 kms en mer en 19 jours, une formidable aventure vécue à deux et peuplée de belles rencontres et de magnifiques paysages toujours soutenus par les encouragements des ami(e)s qui nous ont suivis. » (653 mots)
Edmond Perrier
Tina Mulcahy