Point voirie

Il y a eu récemment pas mal de commentaires et suggestions sur les réseaux sociaux concernant des problématiques de circulation et stationnement. Les commentaires allant jusqu’à dire que la commune ne faisait rien et que ces sujets n’étaient pas prioritaires pour nous, ce qui est bien sûr inexact. 

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons donc décidé de détailler ci-dessous les choses réalisées, en cours ou à faire concernant les différents sujets abordés dans ces commentaires.

La circulation (rapide) dans les rues du village

Rue principale

Nous avons regardé dans nos historiques d’échanges avec l’Eurométropole et c’est un sujet sur lequel nous travaillons depuis 2021.

Plusieurs pistes ont tour à tour été évoquées (écluses, sens de priorité, place de stationnement, ralentisseurs) en réunion avec les services de voirie pour aboutir au final en janvier 2023 à une solution pertinente : un plateau surélevé.
Ce projet a été présenté aux riverains lors d’une réunion sur place le 27 juin 2023. Il a été abandonné à la suite du retour des riverains inquiets du bruit que ce dispositif allait générer devant chez eux. 

Nous avons donc retravaillé à une solution alternative avec les services de l’Eurométropole pour aboutir à l’ajout de 2 places de parking supplémentaires, formant ainsi un obstacle en plus des 3 chicanes existantes. Ces places ont été mises en place en mai 2024.
Nous vous rappelons à ce sujet que si une signalisation prioritaire est prévue, elle s’applique. Sinon, c’est à celui qui a l’obstacle de céder le passage comme indiqué dans le code de la route. 

Enfin, nous avons récemment procédé au remorquage du virage pour éviter que les automobilistes ne le coupent systématiquement.

Rue Jacques Maritain

Dans cette rue, même souci avec le virage. Il est régulièrement coupé.
Nous envisageons aussi ici de réeffectuer le marquage. 

Rue de la Hangenbieten

Suite à de nombreux échanges avec les services de l’Eurométropole, nous avons ici opté pour un ralentisseur en plateau situé devant le cimetière. L’idéal aurait été de mettre un coussin berlinois plus haut dans le village pour éviter une re-accélération, mais comme rue Principale, la perspective du bruit que ferait ce second ralentisseur devant les maisons a stoppé le projet. 

A noter aussi que pour ce genre de projet il faut trouver une place qui ne gêne aucune entrée cochère ce qui n’est pas toujours évident. 

Rue de la Liberté

Dans cette rue, à plusieurs reprises des bacs à fleur ont été installés pour forcer au respect de l’écluse en place. Ils ont systématiquement été endommagés, causant ainsi des dépenses pour les remplacer et des problématiques d’assurance.

Rue de la Division Leclerc

Pour l’instant aucune étude concernant la vitesse n’a été lancée dans cette rue car ce problème n’est pour l’instant jamais remonté. 

Plus globalement nous avons aussi récemment mis en place un radar pédagogique affichant la vitesse pratiquée. Il sera déplacé dans les différentes rues du village. Nous sollicitons aussi les gendarmes autant que possible pour venir faire des contrôles de vitesse.

La sécurité…et le stationnement

C’est un sujet général au village (nous avons encore repris un conducteur la semaine dernière qui s’était garé devant un stop).
Pour l’instant nous essayons avec nos moyens de sensibiliser les fautifs en leur mettant un petit papier de la Mairie sur le pare-brise de la voiture. Néanmoins cela va changer ces prochains mois car en complément de la gendarmerie, la mairie est en train de s’équiper d’un outil officiel de verbalisation connectée directement aux services des amendes du gouvernement. 

Rue de la Liberté

Le stationnement y est interdit entre les chicanes.
Nous avons également dû mettre une délimitation voitures/piétons près de l’épicerie pour sécuriser les piétons qui n’avaient plus de trottoir à leur disposition en cas de stationnement sauvage. 

Rue Jacques Maritain / Breuschwickersheim

Nous vous rappelons que depuis plusieurs années, la rue de Breuschwickersheim est en sens unique (en venant du centre du village) tous les jours scolaires de 7h45 à 8h30 et de 15h45 à 16h15.

Cela, afin d’assurer la sécurité des piétons et faciliter la manœuvre du chauffeur de bus scolaire encore trop souvent bloqué par des voitures venant en contre-sens. 

Rue Bolzen

Le sujet est particulièrement sensible rue Bolzen où il devient impossible de marcher sur les trottoirs, envoyant les piétons sur la route avec tous les dangers que cela comporte.
C’est pour cette raison que nous avons créé l’année dernière des places de parking au début de la rue Bolzen (vers la rue des Alouettes) et plus récemment tout au bout de la rue des Vosges. Nous vous invitons à les utiliser. 

Tout comme nous vous invitons à utiliser en priorité vos garages, cours et places de stationnements liés à votre logement. Pour rappel, les places de stationnement en voirie sont normalement à l’usage des personnes de passage et non des résidents. Nous ne pensons pas logique et pertinent que la collectivité crée toujours plus de places de stationnement pour des gens qui se servent de leur garage comme lieu de stockage.  

Les camions

Depuis la mise en service du GCO, un nombre plus important de poids lourds passent effectivement par le village, certains s’y retrouvant coincés. 

Avant 2022 la circulation était déjà interdite au plus de 7,5 tonnes rue principale. Fin 2022 nous avons élargi cette interdiction par arrêté à tout le village et mis en place des panneaux aux entrées du village en 2023. 

Reste un sujet encore non résolu et pour lequel nous sommes en attente : les panneaux de pré-signalisation hors agglomération en venant de Hangenbieten, Breuschwickersheim et Ernolsheim. Cela permettrait d’harmoniser la signalisation et éviter que les camions restent coincés à Kolbsheim. La demande est « en cours ».

La descente à pied vers le canal

Suite au sondage de début de mandat, un des sujets prioritaires qui était sorti concernait l’accès vélo / piétons à la piste cyclable du canal. Et depuis ce moment-là, réunion après réunion, nous y travaillons. 

Le projet est bien inscrit dans le plan vélo de l’Eurométropole, mais malheureusement pas dans les tops priorités car cela reste une jonction secondaire.
Un autre élément explique que ce dossier traîne : au vu du nombre de projets proposés par les communes à l’annonce du plan vélo, les services de l’Eurométropole se sont retrouvés dans l’incapacité de tous les gérer. Ils ont donc décidé de sous-traiter la maîtrise d’ouvrage de certains, dont celui de Kolbsheim.

Néanmoins, nous avons désormais un calendrier officiel pour ce projet : 

  • Choix de la société qui fera l’assistance à maître d’ouvrage  : T1 2024 (fait)
  • Finalisation des études préliminaires : T3 2024 (en cours)
  • Avant-projet : T4 2024
  • Projet – DCE : T1 2025
  • Travaux : T4 2025

Vous noterez donc que les études préliminaires sont en cours avec notamment 2 scénarios possibles étudiés par le maître d’ouvrage. L’un passe par les champs / vergers pour rejoindre la piste entre Kolbsheim et Hangenbieten, l’autre longeant la route actuelle pour rejoindre la piste au niveau du canal. Afin d’éclairer ces études préliminaires, nous sollicitons d’ailleurs votre avis sur les 2 versions du tracé dimanche lors du second tour des élections. 

En espérant que ces éléments aient pu vous éclairer sur les chantiers en cours et vous rassurer sur le fait que nous prenons ces sujets très au sérieux, nous restons bien sûr ouverts à toutes les idées qui pourraient améliorer le bien vivre ensemble dans le village.
N’hésitez pas à nous les envoyer sur accueil@kolbsheim.fr ou à passer en mairie. 

 

 

 

 

 

 

 

Un départ et une arrivée à l’école

Après 3 belles années passées, Mme Bianco termine son passage à l’école de Kolbsheim.
Elle laissera de jolis souvenirs dans les yeux des petits kolbsemer et de leurs parents.

Nous lui souhaitons plein de belles aventures et beaux sourires pour la suite et sommes ravis d’accueillir Mme Reinhardt.
Elle prendra en charge les élèves de Grande Section / CP dès septembre.

Bienvenue à elle !

Passage de la balayeuse lundi 8 juillet

L’Eurométropole de Strasbourg interviendra pour le nettoyage des caniveaux de la commune le lundi 8 juillet.

Afin de faciliter le passage du camion, merci de laisser la chaussée libre en enlevant votre voiture.

Si toutefois vous avez oublié ou si vous êtes dans l’impossibilité de garer votre véhicule dans votre propriété, merci d’avance de nettoyer l’emplacement concerné avec un balai à poil dur.

Installation radar pédagogique

Nous vous informons que nous avons fait l’acquisition d’un nouveau radar pédagogique.
Il est pour le moment installé rue principale.

Pour rappel, la vitesse est limitée à 30km/h dans l’intégralité du village.
Des contrôles de vitesses seront également prochainement effectués par la gendarmerie.

Installation de cendriers

Nous vous informons que 3 cendriers ont été installés sur l’espace public.
Ils sont situés à l’arrière de la salle socioculturelle (au niveau du terrain de pétanque), à l’arrière de l’Ancienne Ecole et aux étangs Halbmond.

Merci de les utiliser plutôt que de jeter les mégots par terre.

Deux places de parking rue Principale

Les services de l’Eurométropole ont procédé la semaine dernière au marquage de 2 places supplémentaires dans le bas de la rue Principale.

L’objectif est notamment de créer une chicane supplémentaire pour tenter de ralentir la vitesse des voitures.
Un radar pédagogique a également été commandé et sera installé dès sa livraison.

Passage de la balayeuse le 10 juin

L’Eurométropole de Strasbourg interviendra pour le nettoyage des caniveaux de la commune le lundi 10 juin.

Afin de faciliter le passage du camion, merci de laisser la chaussée libre en enlevant votre voiture.

Si toutefois vous avez oublié ou si vous êtes dans l’impossibilité de garer votre véhicule dans votre propriété, merci d’avance de nettoyer l’emplacement concerné avec un balai à poil dur.

Label Hélène devient Label Epicerie

C’est avec beaucoup d’amour et de passion qu’Hélène a servi les kolbsemer pendant 11 ans.

C’est avec toute son énergie que durant ces dernières semaines Karine Thormeyer s’est démenée pour faire valider toutes les démarches administratives qui lui permettent désormais officiellement de reprendre l’épicerie, et de vous servir à son tour.

Elle laisse derrière elle une carrière de plus de 30 ans dans les ambulances en Haute-Savoie et 2 ans en Alsace et a désormais hâte de vous retrouver pour une belle aventure à vos côtés.

Après 2 mois passés dans la bonne humeur et la convivialité, Karine va donc tout doucement reprendre les rênes de l’épicerie.

Nous sommes convaincus que vous lui réserverez un bel accueil.

L’épicerie continuera à faire dépôt de pain, tabac et point de vente des DNA.
Karine va également proposer quelques plats à emporter, une petite gamme traiteur et d’autre chose au fur et à mesure (pâtisserie, rôtisserie).

Les horaires sont les suivants :

  • du lundi au mercredi de 7h de à 13h
  • du jeudi ou samedi de 7h à 19h
  • le dimanche de 7h de à 13h en été (juin, juillet, aout).

L’épicerie sera fermée tous les premiers week-end du mois.

Pour suivre toutes les actualités de Label Epicerie, rendez-vous sur son compte Facebook juste ici.

Petits rappels : chiens et civisme

La situation sanitaire se dégrade aussi sur l’état des rues, des trottoirs et des zones herbeuses à Kolbsheim. Après plusieurs années d’implication active de la plupart des propriétaires de chiens, force est de constater que la discipline se perd…

Nous rappelons aux propriétaires de chiens que la voie publique n’est pas un crottoir et que les murs des maisons ne sont pas des pissoirs. C’est une évidence pour la majorité, mais malheureusement pas encore pour tout le monde.

Le « non ramassage » est en théorie passible d’une amende, mais le plus important c’est le bien-vivre ensemble qui est hypothéqué par des attitudes négligentes et irrespectueuses.

Pour info, des rouleaux de sacs sont disponibles gratuitement en mairie et le village est doté d’un nombre conséquent de poubelles. Il n’y a qu’à se baisser pour ramasser ! Un petit geste citoyen à la portée de chacun.e.

Nous en profitons pour rappeler que la divagation des chiens est également interdite (voir texte ci-dessous). Ces dernières semaines, plusieurs chiens ont été vus se promenant seuls dans le village, semant parfois la panique parmi nos concitoyens. Nous en appelons donc à la vigilance de tou.te.s et espérons que ce constat ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Pour rappel de la loi

« Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. Est par ailleurs en état de divagation, tout chien abandonné livré à son seul instinct, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse. »

 

 

 

 

Semaine aux étangs pour les enfants

Cette semaine, toutes les classes de l’école de Kolbsheim travaillent sur le thème de l’eau.
Chaque matin, les élèves marchent avec leur pique-nique jusqu’aux étangs de Kolbsheim pour étudier l’écosystème des étangs, la faune et la flore le long de la Bruche, le cycle de vie des grenouilles, les insectes.
La nature au printemps permet de nombreux apprentissages ! L’objectif des maîtresses est de permettre aux enfants de mieux connaître leur environnement pour mieux le protéger.
Vendredi, la semaine se terminera par la mise à l’eau de bateaux construits en matériaux naturels par les enfants et des tartes flambées préparées par Divergeons seront partagées avec les parents d’élèves.