Concours de Noël « Fenêtres décorées »

La commission cadre de la commune organise cette année le premier « Concours des fenêtres décorées pour Noël ».

Le principe est de décorer une ou plusieurs fenêtres de votre maison ou appartement.
La plus belle fenêtre sera élue par un jury qui se réunira lors du Noël de Yapaecole, le 17 décembre.

Les critères du jury seront les suivants

  • l’authenticité
  • l’originalité
  • l’éco-responsabilité (en privilégiant notamment des éléments naturels, du fait maisonn du recyclage et une illumination raisonnée en priviliégeant les guirlandes LED et à détection solaire).

Pour participer il suffit de nous envoyer un email en cliquant ici et nous indiquer l’adresse de la fenêtre que vous souhaitez faire concourir. Nous passerons la voir le 17 décembre !

 

Arnaque à la vente de calendriers de collecte des déchets

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont reçu plusieurs signalements concernant le démarchage à domicile de personnes se présentant comme des agents de collecte des déchets de la collectivité pour proposer la vente de calendriers sur plusieurs communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

Il s’agit d’une démarche frauduleuse.

Les calendriers du service Collecte et valorisation des déchets de la collectivité sont distribués en fin d’année gratuitement dans les boîtes aux lettres de l’ensemble des habitant-es de l’Eurométropole.

La collectivité appelle les habitant-es à rester vigilant-es, à alerter les forces de l’ordre si de faux agents les sollicitent et à prévenir leur entourage.

Etude conduites d’assainissement

Nous vous informons qu’une société diligentée par l’Eurométropole enregistre les conduites d’assainissement de notre commune avec un robot.

Certaines rues ne pouvant être auscultées de jour, une campagne de nuit sera programmée.
Nous informerons les habitants des rues concernées en temps voulu.

Collecte de la banque alimentaire 25, 26 et 27 novembre

En 2021 dans le Bas-Rhin, 296 tonnes de denrées ont été collectées et distribuées à plus de 38 000 personnes en situation de précarité, grâce aux 110 associations, épiceries sociales et CCAS partenaires de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.

Cette année la Collecte Nationale a lieu les 25, 26 et 27 novembre 2022, dans plus de 180 magasins dont celui de l’épicerie Label Hélène à Kolbsheim.
Vous pouvez participer à cette collecte de 3 manières :

Interruption de la circulation canal de la bruche

A compter du mercredi 16 novembre 2022 et jusqu’au vendredi 18 novembre 2022 inclus sur l’itinéraire cyclable Canal de la Bruche, dans les deux sens de circulation, entre les communes de Hangenbieten, Kolbsheim et Duppigheim, la circulation est interdite à tous les véhicules.

Cette disposition est applicable de 7h30 à 17h00.

Voir l’arrêté de circulation complet

Une déviation sera mise en place pour les cyclistes et piétons, dans les deux sens de circulation par les M93 et M111, via Hangenbieten et Kolbsheim.

Consultation préalable modification du PLU N°4

L’Eurométropole de Strasbourg a engagé une procédure de modification n° 4 de son Plan local d’urbanisme (PLU), approuvé le 16 décembre 2016 et modifié le 25 juin 2021. Par délibération du 4 novembre 2022, le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a approuvé les objectifs et modalités de la concertation préalable portant sur le « projet » de modification n° 4 du PLU de l’Eurométropole de Strasbourg.

La concertation préalable a pour objectif de consulter le grand public, alors que le dossier est encore en cours d’élaboration. Elle est complémentaire à l’enquête publique et n’a pas vocation à s’y substituer. Pour  information, l’enquête publique se déroulera au printemps 2023.

Cette concertation préalable, se tiendra du mercredi 23 novembre 2022 au vendredi 23 décembre 2022 inclus.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires dans l’avis de concertation disponible ici

A partir du 23 novembre, le dossier de concertation est mis à la disposition du public pendant les horaires habituels d’ouverture de la mairie. Le dossier est également accessible en version numérique sur le site de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/plu-modification-4

Enfin, 4 réunions publiques seront organisées afin de présenter le dossier de concertation et de répondre à vos questions :

  • le 25 novembre 2022 à 18h30 à Fegersheim ;
  • le 30 novembre 2022 à 18h30 à Strasbourg ;
  • le 9 décembre 2022 à 18h30 à Vendenheim ;
  • le 14 décembre 2022 à 19h30 à Achenheim.

Chasse au petit gibier samedi 19 novembre

Le samedi 19 novembre les chasseurs organiseront une chasse au petit gibier sur Hangenbieten et Kolbsheim. Ce jour-là il y aura probablement des coups de feu tirés qui pourront être entendus d’une commune à l’autre.

Nous en profitons pour vous rappeler que la chasse est ouverte toute l’année en ce qui concerne le sanglier (y compris et surtout la nuit ), du 15 mai au 1er février pour le chevreuil mâle, du 23 août au 1er février pour le chevreuil femelle, du 23 août au 31 janvier pour le canard colvert et du 15 septembre au 31 décembre pour le faisan.

Ce qui veut dire qu’il y a une probabilité d’entendre des coups de feu dans ces périodes, qui n’ont aucun caractère « anormal ».
Ces coups de feu se réalisant dans le respect de toutes les consignes et mesures de sécurité.

Pour rappel, le rôle des chasseurs est notamment de protéger les cultures de nos agriculteurs notamment vis à vis des dégâts que les sangliers y font, et qui en 2020 ont été considérables.

Passage de la balayeuse

L’Eurométropole de Strasbourg interviendra pour le nettoyage des caniveaux de la commune le lundi 14 novembre.

Afin de faciliter le passage du camion, merci de laisser la chaussée libre en enlevant votre voiture.

Si toutefois vous avez oublié ou si vous êtes dans l’impossibilité de garer votre véhicule dans votre propriété, merci d’avance de nettoyer l’emplacement concerné avec un balai à poil dur.

Enquête SDEA

Nous vous informons que des agents du SDEA passeront faire des enquêtes branchements d’eau potable au cours de ces deux prochaines semaines dans la rue de Breuschwickersheim.

Nouveau panneau d’affichage

Nous vous informons que nous avons procédé au remplacement des panneaux d’affichage situés devant la mairie.
Ces nouveaux panneaux anti-reflets devraient permettre une meilleure lecture des informations même en cas de soleil bien présent 🙂