Présentation du syndicat mixte Bruche Mossig

En 2018, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) est devenue une compétence obligatoire des intercommunalités. Toutefois, ces missions nécessitent de s’affranchir des limites administratives et de travailler à l’échelle naturelle du bassin versant.

Le Syndicat mixte du Bassin Bruche Mossig a ainsi été créé en juillet 2019 avec pour missions l’aménagement du bassin versant et la protection des milieux aquatiques. Son territoire s’étend sur plus de 700 km², du Climont jusqu’aux rives de l’Ill à Strasbourg. Et comme Kolbsheim est bordé par la Bruche, nous sommes concernés par ses actions.

Concrètement, le syndicat mène des études et des travaux pour :

  • Réduire les conséquences dommageables des inondations avec un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) ;
  • Rétablir le fonctionnement naturel des rivières et améliorer leur qualité écologique ;
  • Rétablir la continuité écologique, c’est-à-dire permettre aux poissons et aux sédiments de transiter librement dans les cours d’eau en supprimant les obstacles ;
  • Protéger les zones humides existantes et restaurer les zones humides dégradées.

Le syndicat a également une mission de sensibilisation des élus et des citoyens afin de mieux comprendre les rivières, leurs variations et la biodiversité qu’elles abritent.
Il actuellement présidé par M. Jean-Luc SCHICKELE, maire de Mutzig.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet

Petits rappels en cas de neige

Comme vous avez pu le constater, l’hiver est bien là.

Nous en profitons pour vous rappeler qu’en cas de neige, que vous soyez propriétaires ou locataires, vous êtes tenus de balayer le trottoir devant chez vous le dégageant le plus possible. En cas de verglas, merci également d’épandre du sel ou du sable devant vos habitations. En cas de chute sur le trottoir, la responsabilité des propriétaires ou locataires principaux-les peut être engagée.
Enfin sachez qu’il est interdit de sortir la neige provenant d’une cour ou d’une descente de garage sur la voie publique.
L’arrêté municipal complet concernant le déneigement est ici

En hiver, quand la neige et le verglas rendent les routes et les rues difficilement praticables, en cas d’alerte météo, nous vous recommandons également de différer les déplacements non indispensables et privilégiez les transports en commun, bien plus sûrs.

Pour maintenir la circulation, le dispositif de viabilité hivernale mobilise de nombreux agents communaux et communautaires ainsi que des prestataires. Les chasse-neige dégagent et salent les rues en fonction de l’intensité de l’événement météorologique et du type de voie :

  • Axes vitaux : intervention 24h/24h
  • Routes et pistes prioritaires : traitées dès 3h du matin
  • Routes et pistes non prioritaires : traitées en journée, uniquement en cas de neige forte ou de verglas.

L’info trafic et les interventions en temps réel sont sur strasmap.eu

Afin de faciliter le passage des engins de déblayage, merci de mettre vos voitures dans votre cour ou votre garage quand c’est possible.

Enfin, si vous devez prendre la voiture, adaptez votre conduite et votre itinéraire en privilégiant les voies traitées prioritairement. Pour les cyclistes n’oubliez pas de porter un gilet réfléchissant (obligatoire en dehors des agglomérations) et de vérifier l’éclairage de votre vélo.

Pour + d’infos vous pouvez aussi visiter la page dédie à la circulation en hiver sur le site de l’Eurométropole ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voeux du maire 2022

Au vu de la situation sanitaire, nous n’allons cette année pour la seconde fois pas pouvoir organiser de cérémonie des “voeux du maire”.

Néanmoins Annie Kessouri, notre maire, avait envie de vous adresser quelques mots pour cette nouvelle année qui débute aujourd’hui.

Les voici en vidéo.

Bonne année à tous les kolbsemer !

Changement concernant les procurations sur 2022

Vous le savez certainement, 2022 sera une année d’élection, celle des présidentielles (10 et 24 avril) et des législatives (12 et 19 juin)

L’article 112 de la loi “Engagement et proximité” qui entre en vigueur le 1er janvier permettra de “détérioraliser les procurations”.
A compter de cette date, un électeur pourra donner une procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune.
Toutefois le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Le plus simple pour mettre en place une procuration étant de passer par : www.maprocuration.gouv.fr

A noter également que pour donner une procuration, vous aurez désormais besoin de votre numéro national d’électeur (et plus le numéro d’ordre sur la liste de la commune).
Ce numéro figure sur votre carte d’électeur, qui sera renouvelé au printemps comme avant chaque présidentielle.
Dès le 1er janvier, pourrez également retrouver votre numéro national d’électeur ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Le système de double procuration (possibilité pour un mandataire de détenir 2 procurations établies en France) ne sera quant à lui pas reconduit.
Les règles du droit commun seront de nouveau applicables, à savoir une seule procuration établie en France et une seule procuration établie hors de France pour un français de l’étranger.

Enfin, sachez que pour l’élection présidentielle, les électeurs pourront procéder à leur inscription ou leur réinscription sur les listes électorales jusqu’au vendredi 4 mars 2022
Pour les nouveaux électeurs de 18 ans, si vous avez été “recensé” vous figurerez d’office sur les nouvelles listes électorales.

Broyage des sapins de Noël

Afin d’amener une solution simple et écologique pour vos sapins de Noël, la commune organise un broyage des sapins le 12 janvier.

Tous les kolbsemer qui le souhaitent pourront déposer leur sapin dès le 3 janvier sur le terrain qui se situe à gauche de la salle socioculturelle, avant l’atelier communal. Il faudra bien les débarasser de toutes les décorations.

Le broyage sera effectué le 12 janvier et les copeaux récupérés serviront dans le village.

Passage de la balayeuse mercredi 15

L’Eurométropole de Strasbourg interviendra pour le nettoyage des caniveaux de la commune le mercredi 15 décembre
Afin de faciliter le passage du camion, merci de laisser la chaussée libre en enlevant votre voiture.

Si toutefois vous avez oublié ou si vous êtes dans l’impossibilité de garer votre véhicule dans votre propriété, merci d’avance de nettoyer l’emplacement concerné avec un balai à poil dur.

Un pillier de la Réforme devant l’église

En 2017, le réaménagement du pourtour de l’église de Hangenbieten avait nécessité l’enlèvement de piliers de grès.
Comme c’était aussi l’anniversaire des 500 ans de la Réforme protestante, Cédric Oesch, tailleur de pierre, avait proposé aux volontaires durant une journée portes ouvertes de l’église de Kolbsheim, de tailler un pilier. Il y fut inscrit H pour Hangenbieten, K pour Kolbsheim ainsi que les dates 1517 et 2017.

Il y a quelques semaines, cette pierre a finalement été installée devant notre église, avec le concours du tailleur de pierre Bruno Marson et des équipes municipales.
Un véritable trait d’union entre nos deux villages et entre le passé et l’avenir.

Merci à tous ceux qui y ont contribué !

Plantation de 4 arbres rue des Vosges

Lors de notre grande enquête citoyenne de début de mandat nous avions eu plusieurs retours de kolbsemer proposant de verdir un peu plus le “nouveau quartier”.
Nous avons donc décidé d’ajouter quelques arbres supplémentaires du côté de la rue des Vosges.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ils ont été mis en place ce matin par les services de l’Eurometropole.
Vous remarquerez au passage que nous les avons suffisamment espacés pour éventuellement rajouter plus tard quelques bancs ou table de pique nique avec vue.

Fermetures à venir de la route entre Ernolsheim et Breuschwickersheim

Dans le cadre du projet de l’A355 (GCO) des travaux complémentaires vont être effectués sur la M45 entre Ernolsheim et Breuschwickersheim.
Ils visent à réparer les corniches abîmées lors d’un accrochage sous l’ouvrage par un engin de chantier.

Ces travaux nécessitent une période sans vibration, la route sera donc fermée aux dates suivantes

  • du 24/11 à 9h au 26/11 à 16h en continu jour et nuit
  • du 29/11 à 9h au 30/11 à 16h en continu jour et nuit
  • la nuit du 7/12 au 8/12 de 20h à 6h

Une déviation unique et adaptée au PL sera mise en place et déviera le trafic par Furdenheim, Ittenheim et Ergersheim.

Une signalisation renforcée sera également mise en place pour éviter de voir des camions s’égarer dans notre village.