Marquage des places de stationnement rue Bolzen et rue de la tour

Lors de l’enquête de l’été dernier nous vous soumettions plusieurs idées pour améliorer le stationnement et la circulation dans le village. Vous avez été plus de 80% à plébisciter la mise en place de places de stationnement dans certaines rues du village.

Les services de la voirie de l’Eurometropole viennent d’effectuer les premiers marquages d’emplacement rue Bolzen.
Merci de respecter ces places pour y faire stationner les véhicules de vos visiteurs ou éventuellement les vôtres pour une courte durée.

Interruption de la circulation canal de la bruche

A compter du lundi 8 août 2022 et jusqu’au vendredi 26 août 2022 inclus la circulation sera interdite sur la piste cyclable du Canal de la Bruche entre Hangenbieten et Kolbsheim. Cette disposition est applicable les jours ouvrables de 7h30 à 16h30.
Voir l’arrêté temporaire de circulation 

Une déviation sera mise en place pour les cyclistes et piétons, dans les deux sens de circulation par les M93 et M111, via Hangenbieten et Kolbsheim.

 

Passage de la balayeuse le 8 août

L’Eurométropole de Strasbourg interviendra pour le nettoyage des caniveaux de la commune le lundi 8 août.
Afin de faciliter le passage du camion, merci de laisser la chaussée libre en enlevant votre voiture.

Si toutefois vous avez oublié ou si vous êtes dans l’impossibilité de garer votre véhicule dans votre propriété, merci d’avance de nettoyer l’emplacement concerné avec un balai à poil dur.

Remplacement des panneaux directionnels

Les services de la voirie de l’Eurométropole ont récemment procédé au remplacement des panneaux directionnels (et leurs poteaux) dans notre village.
L’objectif étant de remettre à neuf ceux qui étaient abîmés et de les harmoniser avec les autres communes de l’Eurométropole.

 

Portrait énergie de Kolbsheim

L’agence du climat a mis en place des portraits communaux « énergie-climat » en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg et avec la contribution d’Atmo Grand Est. Ces portraits sont accessibles au lien suivant : Portraits communaux énergie – climat – Agence du climat, le guichet des solutions (agenceduclimat-strasbourg.eu)

Ces portraits vous permettent notamment de visualiser pour notre village

  • Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants : cliquez ici
  • Les consommations d’énergies et les productions d’énergies renouvelables : cliquez ici
  • Les actions de l’agence du climat sur chaque commune, en faveur de la mobilité décarbonée, de la rénovation énergétique de l’habitat et des bâtiments publics, des actions de sensibilisation du grand public et des professionnels : cliquez ici

Places de stationnement rue de la Tour

Comme validé par l’enquête Stationnement et Circulation de l’été dernier, les services de la voirie de l’Eurometropole vont procéder cet été au marquage de places de stationnement rue de la Tour.

Le pré-marquage aura lieu la semaine du 18 au 22 juillet
Suite à quoi les riverains pourront faire des retours sur les emplacements marqués qui posent éventuellement problème.

Le marquage définitif aura quant à lui lieu fin août.

 

Passage de la balayeuse le 11 juilllet

L’Eurométropole de Strasbourg interviendra pour le nettoyage des caniveaux de la commune le lundi 11 juillet
Afin de faciliter le passage du camion, merci de laisser la chaussée libre en enlevant votre voiture.

Si toutefois vous avez oublié ou si vous êtes dans l’impossibilité de garer votre véhicule dans votre propriété, merci d’avance de nettoyer l’emplacement concerné avec un balai à poil dur.

Dégâts suite à la grêle

La commune de Kolbsheim était en vigilance orange pour un épisode orageux le dimanche 26 juin. Cet évènement naturel a créé d’importants dégâts et vous avez été très nombreux à les déclarer en mairie. Plus de 100 déclarations ont été recensées.

Pour faire suite à vos nombreuses demandes, voici les différentes informations que nous pouvons vous communiquer :

  • Les communes concernées par les dégâts liés à la chute de grêle ne peuvent réaliser une demande de catastrophe naturelle car cet évènement ne rentre dans aucun des phénomènes reconnus pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
  • Les dégâts liés à la grêle sont couverts par les assurances (habitation ou auto) dans le cadre de la garantie « tempête-grêle-neige ».
  • Il est important de réaliser une déclaration de sinistre sans tarder à votre assureur. Selon votre contrat, l’indemnisation varie (remplacement à neuf, application d’un coefficient de vétusté, franchise…). Retrouvez toutes les informations liées à l’indemnisation sur le site France Assureurs.

En cas de litige entre l’assureur et l’assuré, vous pouvez vous rapprocher d’associations de consommateurs ou du site Mediation Assurance.
Dans certains cas, les assurances peuvent vous réclamer un certificat d’intempérie disponible ici sur le site de METEO France. Ce certificat est payant (62€50). La plupart des assurances le remboursent. N’hésitez pas à solliciter votre assureur à ce sujet. La commune souhaitait se doter d’un exemplaire, mais il nous est totalement interdit de le redistribuer.
Certains assureurs peuvent également vous réclamer une attestation de la mairie. Cette dernière sera disponible en mairie ou par mail sur simple demande (accueil@kolbsheim.fr).

En ce qui concerne les dégâts agricoles, merci de prendre attache directement avec la DDT afin de prétendre au fonds de prévention des calamités agricoles.

La mairie reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03.88.96.00.31 ou par mail et vous souhaite bon courage dans vos démarches administratives.