Location – Appartement communal F5 à Kolbsheim – 80 m² – 700 € HC

La Commune de Kolbsheim propose à la location un appartement de type F5 situé au premier étage de l’ancienne école du village, dans un environnement calme et verdoyant.

Description du bien

  • Superficie : 80 m²
  • Un couloir d’entrée
  • Une salle de bain avec WC
  • Une cuisine
  • Un salon-séjour spacieux
  • Deux chambres
  • Un espace bureau lumineux sur le palier
  • Combles dégagés
  • Espace de stockage au sous-sol
  • Jardin privatif

L’appartement est situé dans un cadre agréable et paisible. Vous pouvez voir des photos de l’appartement ci-dessous

Loyer

Loyer attractif : 700 € hors charges, fixé volontairement en dessous des prix habituellement pratiqués à Kolbsheim, pour tenir compte de certaines contraintes :

    • Pas de stationnement disponible dans la cour certains jours.
    • Activités régulières organisées par DIVERGEONS au rez de chaussée susceptibles de générer un peu d’animation à proximité.

Disponibilité

À partir du 1er octobre

Voici les pièces à joindre à votre dossier de candidature :

  1. Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité – pour chaque adulte occupant le logement.
  2. Justificatif de domicile actuel (quittance de loyer, facture d’électricité, attestation d’hébergement, etc.).
  3. Trois dernières fiches de paie ou justificatifs de revenus équivalents (retraites, allocations, etc.).
  4. Dernier avis d’imposition.
  5. Contrat de travail (ou attestation d’emploi récente) ou justificatif de situation professionnelle (statut d’indépendant, étudiant, etc.).
  6. Justificatif des aides au logement si applicable (CAF, MSA…).
  7. Attestation d’assurance responsabilité civile (si déjà disponible, sinon à fournir à la signature du bail).
  8. Relevé d’identité bancaire (RIB).
  9. Eventuellement : lettres de recommandation de précédents bailleurs ou justificatifs de paiement des loyers.

 Pour toute demande d’information complémentaire ou pour déposer votre candidature, merci de contacter la mairie de Kolbsheim. jschaeffer@kolbsheim.fr ou par téléphone au 03.88.96.00.31

Photos

   

La rentrée se prépare à l’école

Ils commencent à la sentir, c’est la fin des vacances pour nos petits kolbsemer.
Dès lundi ils reprendront le chemin de l’école, et toute l’équipe des maîtresses et des Atsem sera fin prête pour ce moment important.
De nouvelles tables et chaises ont également été installées pour les accueillir au mieux.

 

Des arceaux à vélo ont également été mis en place pour vous inciter à venir encore un peu plus en vélo :).
Ils sont situés entre l’enrée de l’école maternelle et primaire.

 

Enfin, pour celles et ceux qui viendront déposer les enfants en voiture, nous vous rappelons que la rue de Breuschwickersheim est en sens unique (en venant du centre du village) tous les jours scolaires de 7h45 à 8h30 et de 15h45 à 16h15.

Cela, afin d’assurer la sécurité des piétons et….et des vélos 🙂

Voici pour rappel le schéma de circulation pour la dépose des enfants à l’école: 

Création de l’APE des P’tits Kolbsemer

Suite à la dissolution du RPI des écoles avec Breuschwickersheim, nous vous informons qu’une nouvelle association vient d’être créée dans le village : l’Association des Parents d’Élèves des P’tits Kolbsemer.

Elle a été enregistrée au registre des associations du Tribunal de proximité d’Illkirch-Graffenstaden le 26 juin 2025.

Son objectif est de soutenir financièrement les projets scolaires et de renforcer les liens entre les familles et l’école mais aussi avec le périscolaire et la commune, notamment à travers des événements conviviaux.

Voici la composition du bureau :

  • Présidente : Sophie MOREL
  • Vice-présidente : Mélanie NOEPPEL
  • Trésorier : Anthony KURTZ
  • Trésorière adjointe : Mélanie KUNTZ
  • Secrétaire : Elise QUIRI
  • Secrétaire adjointe : Audrey LEHNING

L’association tiendra sa première réunion de rentrée le Mardi 16 septembre à 20h à l’Ancienne École de Kolbsheim (8 rue de la Division Leclerc).

Sont invités à cette réunion l’ensemble des parents d’élèves de Kolbsheim, ainsi que toutes les personnes amenées à interagir ou coopérer avec eux : périscolaire, équipe municipale, enseignants, assistantes maternelles, grands-parents, etc.

Recrutement sercrétaire de mairie en CDD

Suite à un départ prochain en congés de maternité, nous recrutons une secrétaire de mairie à partir du 15 octobre 2025.
Voici le détail de l’offre.
N’hésitez pas à partager ou à postuler en écrivant à accueil@kolbsheim.fr

 

Alerte sécheresse renforcée

Le bassin de la Bruche a été placé en Alerte Sécheresse Renforcée par la préfecture, et Kolbsheim est concerné.

Les mesures de restrictions impliquent notamment :

  • L’interdiction d’arrosage des pelouses
  • L’interdiction d’arrosage des espaces verts et massifs fleuris en pleine terre ou en contenants divers ainsi que des terrains de sport de 8h à 20h
  • L’interdiction d’arrosage des jardins potagers de 8h à 20h, arrosage uniquement à l’arrosoir ou par goutte à goutte.
  • L’interdiction de remplissage et vidange de piscines privées (de plus d’1 m3) sauf remise à niveau et première mise en eau si le chantier avait débuté avant les premières restrictions et après accord du gestionnaire du réseau AEP (eau potable)
  • L’interdiction du lavage des véhicules sauf dans les stations professionnelles sur les pistes équipées de haute pression ou de système de recyclage (minimum 70 % d’eau recyclée) ou portique programmé ÉCO sur ouverture partielle.
  • L’interdiction du nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées, interdiction sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.
  • L’arrêt des fontaines publiques et privées en circuit ouvert dans la mesure où cela est techniquement possible, les prélèvements sont régis par les différentes dispositions de l’arrêté

 

Alerte Sécheresse

Nous vous informons que la Préfecture a placé, par l’arrêté du 2 juillet dernier, la zone Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette en « alerte sécheresse » en raison du déficit pluviométrique et de températures extrêmes.

Les communes suivantes sont concernées : Achenheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Eckbolsheim, Entzheim, Fegersheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Holtzheim, Kolbsheim, Lingolsheim, Lipsheim, Oberschaeffolsheim, Osthoffen, Wolfisheim.

Cette situation d’alerte fait l’objet de mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau qui concernent l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs.

Chaque usager est donc invité à prendre connaissance de l’arrêté préfectoral (ici) portant restriction ou interdiction temporaire de certains usages de l’eau en cours et à s’informer des mesures de restriction d’eau sur sa commune et en consultant le site internet Vigieau : https://vigieau.gouv.fr/.

Les mesures de restrictions impliquent notamment :

  • L’interdiction d’arrosage des pelouses, espaces verts et massifs fleuris en pleine terre ou en contenants divers ainsi que des terrains de sport de 10h à 18h
  • L’interdiction d’arrosage des jardins potagers de 10h à 18h, arrosage uniquement à l’arrosoir ou par goutte à goutte
  • L’interdiction de remplissage et vidange de piscines privées (de plus d’1 m3) sauf remise à niveau et première mise en eau si le chantier avait débuté avant les premières restrictions et après accord du gestionnaire du réseau AEP (eau potable)
  • L’interdiction du lavage des véhicules sauf dans les stations professionnelles sur les pistes équipées de haute pression ou de système de recyclage (minimum 70 % d’eau recyclée) ou portique programmé ÉCO sur ouverture partielle.
  • L’interdiction du nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées, interdiction sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.
  • L’arrêt des fontaines publiques et privées en circuit ouvert dans la mesure où cela est techniquement possible, les prélèvements sont régis par les différentes dispositions de l’arrêté

 

Recherche “agent recenseur”

Le prochain recensement dans la commune aura lieu du 15 janvier au 14 février 2026.
La commune recrute 2 agents recenseurs.
Si ca vous intéresse nous vous invitons à passer en mairie ou nous envoyer un email à accueil@kolbsheim.fr

Deux kolbsemer en voyage à vélo

Tina et Edmond nous racontent leur périple.

Voyager à vélo depuis Kolbsheim à Bannow Bay dans le Sud Est de l’Irlande était une sorte de « rêve projet » ancien qui flottait dans nos têtes. Et le 17 avril de cette année, malgré la pluie qui s’installait pour quelques jours, nous avons commencé notre aventure en allant chercher les sandwichs que nous avait préparés Karine notre fidèle amie de Label Épicerie.

La première partie du voyage nous a fait traverser la France jusqu’à Dieppe en traversant la Lorraine, la Champagne, le Tardenois et le pays de Bray avant de nous laisser glisser vers le port de Dieppe pour prendre le ferry pour l’Angleterre. 
Les étapes furent rythmées par la belle monotonie du canal de la Marne au Rhin, troublées par les successions d’écluses et les rencontres au fil des pistes et de l’eau. Les pentes des coteaux de Champagne et les collines jaunies par les champs de colza signaient les changements de région. Si la pluie et parfois le froid furent plus souvent au rendez-vous que le soleil, notre détermination ne fut jamais entamée et chaque soir, les encouragements des hôtes qui nous accueillaient, ensoleillaient la valeur des rencontres.
Au matin du dixième jour nous avons embarqué pour rejoindre la partie Anglaise de notre voyage. Nous avions fini par trouver le soleil à Dieppe, il n’allait plus nous quitter jusqu’à notre arrivée à Bannow Bay. 
Une traversée paisible jusqu’à Newhaven fut l’occasion de nous mettre au repos en rechargeant nos batteries internes sur un pont ensoleillé du ferry. 
Après le débarquement, une courte étape nous a permis de rejoindre notre hôtel très original à Brighton au bord de la promenade du front de mer. Ambiance de vacance balnéaire sous le soleil anglais!
Il nous faudra 3 jours et demi pour rejoindre le Pays de Galles. 3 jours et demi où nous avons dû affronter le pire et le meilleur ! Une densité de circulation nous obligeant à une vigilance permanente sur des espaces cyclables en mauvais état et au bord des voies rapides, des immenses ronds points à prendre dans le bon sens inverse ! Et la traversée de zone industrielle pour contourner certaines villes.
Portsmouth est devenue synonyme de cauchemar pour nous car, deux heures après notre arrivée à l’hôtel, alors que nous nous reposions dans notre chambre après une bonne douche, nous avons entendu toquer à notre porte: « your bikes had been stolen » nous a annoncé le responsable de la sécurité!  Nos vélos venaient d’être volé alors qu’ils étaient dans un local « sécurisé » devant l’hôtel… Ce fut comme un effondrement à l’intérieur de nous-même mais après les démarches auprès de la police (l’affaire fut classée le jour même!), après la colère, le désarroi, le vide du lendemain, nous avons décidé de ne pas renoncer et le jour suivant nous avons pu trouver deux vélos qui nous ont permis de continuer le voyage. Et vraiment ça valait le coup car nos deux étapes suivantes, Salisbury et sa cathédrale, Bath et son architecture Géorgienne furent de toute beauté. 
En franchissant le Severn bridge nous sommes arrivés au Pays de Galles et nous avons rejoint la route cyclable Euro vélo 1. Entre mer et montagne, fougères et rhododendrons, petites routes sinueuses et chemins caillouteux, nous avons progressé au rythme chantant de l’accueillant accent Gallois. Nous avons suivi le tracé de l’EV1 pendant 5 jours jusqu’à la magnifique cathédrale de Saint-Davids  en passant par l’imposant château du 11 ième siècle de Pembroke pour rejoindre Fishguard où nous attendait le ferry pour l’Irlande. 
Une fois débarqué, une crevaison réparée sur le port de Rosslare sous les encouragements des dockers, nous avons filé les derniers 42 kilomètres le plus vite possible pour arriver à notre destination finale avant le coucher du soleil. 
Nous avions bouclé les 1364 kms à vélo et les 240 kms en mer en 19 jours, une formidable aventure vécue à deux et peuplée de belles rencontres et de magnifiques paysages toujours soutenus par les encouragements des ami(e)s qui nous ont suivis. » (653 mots)
Edmond Perrier
Tina Mulcahy
 

Travaux RM93 vers Ernolsheim

Les services de l’Eurométropole vont réaliser du 02 au 27 juin des travaux de reprise structurelle de la chaussée de la RM93 qui est située entre la commune d’Ernolsheim/Bruche et notre village.

La route sera barrée à partir du pigeonnier et jusqu’au pont direction Ernolsheim.
Une déviation sera mise en place.

La déviation passe par

  • Rue du Noyer à KOLBSHEIM
  • RM93
  • RM 174
  • RM 45
  • RD 745
  • RD 793
  • Rue Principale à ERNOLSHEIM-BRUCHE
  • Rue de Kolbsheim à ERNOLSHEIM-BRUCHE
  • RM93 jusqu’à la Rue du Moulin à Kolbsheim, hors agglomération sur le ban de Kolbsheim

Passage du duathlon dimanche 30 : fermeture de routes

Dimanche 30 mars se déroulera la seconde édition du “Duathlon des 6 contrées”.

Le parcours passera par Kolbsheim.

Les rues suivantes seront fermées et le stationnement interdit de 9h20 à 10h30 durant la course XS, puis de 14h à 15h45 durant la course S

  • rue de la liberté
  • rue du noyer
  • rue des jardins
  • rue de la tour
  • rue de la Division Leclerc
  • rue principale

Merci d’avance de respecter ces dispositifs.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette course ici.