Retour sur la journée patrimoine juif, souvenir et résistance du 11 juillet

Environ 70 personnes se sont donné rendez-vous devant la mairie pour débuter cette journée par une visite du patrimoine juif de Kolbsheim commentée par Daniel Pfsiter et notre maire Annie Kessouri. La visite qui a duré environ 1h30 a permis de découvrir les anciennes maisons des familles juives de Kolbsheim, 2 anciennes écoles et l’ancienne synagogue du village.

L’après-midi s’est poursuivie par l’inauguration d’un Stolperstein à la mémoire de Berthe Kahn, déportée à Auschwithz en 1944. Cette inauguration pleine d’émotion s’est déroulée en présence de la famille, juste à l’entrée de la rue Bolzen, au niveau du rond-point.

Enfin la journée s’est terminée avec une conférence de Goerges Hauptmann qui a retracé la vie de Adelaïde Hautval, “Juste parmi les nations” et native du Hohwald. Un second moment chargé d’émotion lors de l’écoute du récit de la vie de cette femme qui sue à plusieurs reprises se dresser face au nazisme.

Voici quelques photos de la journée :

  journée souvenir, patrimoine juif et résistance

Bien trier pour mieux recycler

Si nous trions bien nos déchets, ils deviennent une ressource : recyclés, valorisés ils s’offrent une seconde vie parfois même jusqu’à l’infini !

Le respect des consignes de tri est primordial, alors pour éviter toute erreur, testez vos connaissances :

Les bouchons des bouteilles et flacons en plastique ne se recyclent pas.

=> Faux

L’ensemble « bouchon + bouteille » est 100 % recyclable. Vous pouvez jeter les bouteilles et flacons en plastique avec leurs bouchons quelle que soit leur taille, même ceux qui ont contenu des produits d’hygiène et de beauté. Laissez-les visés sur vos bouteilles et flacons et déposez les dans le bac ou conteneur jaune.

Les bouteilles et les flacons se trient.

=> Vrai

Les matériaux recyclés sont utilisés pour fabriquer des fibres textiles, du rembourrage pour l’industrie automobile, de nouvelles bouteilles ou encore des tuyaux, du mobilier urbain ou de nouveaux emballages. Par exemple avec 25 bouteilles de lait, on peut fabriquer un arrosoir. Déposez vos bouteilles et flacons dans le bac ou conteneur jaune.

Il faut imbriquer les cartons les uns dans les autres.

=> Faux

Pour faciliter le traitement des cartons, n’imbriquez jamais un emballage dans un autre.

Écrasez vos cartons pour gagner de la place, mais ne les emboîtez surtout pas.
Déposez-les en vrac dans le bac ou conteneur jaune.

Tous les emballages métalliques se trient.

=> Vrai

De la capsule de café en aluminium en passant par la boite de conserve en acier ou la barquette en aluminium tous les emballages métalliques même les plus petits sont recyclables à l’infini. Les petits emballages métalliques sont séparés sur le centre de tri avec un dispositif spécial appelé « séparateur à courant de Foucault ».
Déposez vos emballages métalliques dans le bac ou conteneur jaune.

Le verre se recycle à l’infini.

=> Vrai

Le verre se recycle à 100 % et indéfiniment. Il peut être refondu à l’infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles sans perte de qualité ou de transparence.
Déposez vos bouteilles, bocaux et pots sans sachet, bouchon ou couvercle dans le conteneur vert.

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers et assimilés par an. Au-delà du tri sélectif, il est urgent de réduire nos déchets au quotidien : le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas. Chacun de nous peut réaliser de petits gestes simples et concrets au quotidien : acheter en vrac, adopter l’autocollant Stop-pub, éviter le gaspillage alimentaire… + d’éco-gestes sur objectifz.strasbourg.eu

 

Travaux à l’écluse : déviation pour les vélos

Vous l’avez sûrement remarqué si vous empruntez la piste cyclable du canal de la bruche vers Hangenbieten

Des travaux de restauration sont en cours du côté des écluses, dont celle entre Kolbsheim et Hangenbieten: l’eau y a été déviée et des travaux importants sont en cours pour restaurer l’ouvrage (voir photos ci-dessous). L’arrête modifiant la circulation est disponible ici.

Des perturbations sont donc à prévoir en semaine sur la piste ❌

  • 28 juin au 13 juillet inclus entre la RM 93 et RM 222 pour la restauration de l’écluse 8 (entre Hangenbieten – Achenheim)
  • du 2 au 18 août inclus entre la RD 711 et la RM 93 pour la restauration de l’écluse 6 (entre Kolbsheim – Hangenbieten)✅ L’itinéraire cyclable demeurera accessible les week-ends et, dans la mesure du possible, le soir à partir de 17 h.

Quelques photos des travaux

Ouverture des demandes d’aides financières pour les vélos électriques

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, une aide financière à l’achat de vélo à assistance électrique, vélo cargo électrique, ou à la motorisation de vélo classique a été décidée par le Conseil de l’Eurométropole.

C’est désormais en place.
Depuis le 1er juillet, les personnes de plus de 18 ans, résident l’une des 33 communes de l’Eurométropole et ayant fait l’acquisition, depuis le 1er janvier 2021, d’un équipement éligible peuvent déposer une demande d’aide sur la plateforme de services en ligne de l’Eurométropole.

Les conditions d’éligibilité ainsi que les modalités de demande et d’attribution (liste des pièces justificatives, liste des vélocistes partenaires, modulations des aides selon le QF, …) sont précisées sur la page dédiée du site internet de l’Eurométropole : https://www.strasbourg.eu/aides-achat

 

 

 

Conclusions de la commission d’enquête relatifs à la modification N°3 du PLU

L’Eurométropole de Strasbourg a engagé il y a quelques mois une 3ème modification du PLU.

Le projet de modification n° 3 du PLU comporte 111 points concernant directement le territoire de 24 communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Les évolutions proposées portent sur différentes thématiques d’aménagement du territoire : politiques de l’environnement, de l’habitat, de l’économie, des déplacements, du paysage et du cadre de vie.
L’enquête publique sur cette modification n° 3 du PLU s’est déroulée du 18 janvier au 26 février 2021, afin de recueillir les observations et remarques du public.
Ces dernières ont été analysées à l’issue de l’enquête par la commission d’enquête, désignée par le tribunal administratif et leur rapport et leurs conclusions de la commission d’enquête sont désormais accessibles.Les voici

Pour plus d’infos sur ce sujet vous pouvez également visiter cette page : https://www.strasbourg.eu/plu-modification-3

Fête des voisins Perdrix, Faisans et Résidence Raïssa

Après une année blanche, les habitants de la rue des Perdrix, des Faisans et de la Résidence Raïssa se sont retrouvés autour d’un barbecue dans le cadre de la fête des voisins, dans un jardin privé !

La convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous jusque tard dans la soirée, et tout ce petit monde s’est d’ores et déjà promis de se retrouver en 2022 pour la 12ème édition !

Du changement à l’école

Avec le nombre plus important d’enfants scolarisés à l’école, la nouvelle classe (qui était provisoire lors des 2 dernières années) a été officiellement pérennisée par l’académie pour cette rentrée.

A cette occasion, nous sommes ravis de souhaiter la bienvenue à notre nouvelle maîtresse Caroline Bianco ainsi qu’à nos 2 nouvelles ATSEM : Emilie Badet et Agnès Hurpeau. Nous en profitons également pour remercier Nathalie Piazza pour ces 15 années passées à prendre soin des petits kolbsemer scolarisés dans l’école. Nous lui souhaitons une excellente continuation !

Enfin, qui dit plus d’élèves dit aussi quelques travaux d’aménagement pour les accueillir. Nous pensons en réaliser une partie sous la forme d’une semaine citoyenne entre le 19 et 24 juillet. Si vous êtes disponible pour aider, faites nous signe à accueil@kolbsheim.fr en nous indiquant vos disponibilités.

Collecte de sang le 5 juillet

Nous vous informons que l’amicale des donneurs de sang de Kolbsheim organise une collecte le 5 juillet de 17h à 20h à la salle socioculturelle du village.
Et après votre don vous aurez droit à des grillades, une salade et une glace !

Prévention fortes chaleurs

A l’approche de la période estivale (c’est même officiellement aujoud’hui :)) et suite au premier épisode de fortes chaleurs, le ministère des  Solidarités et de la Santé et Sanpublique France lancent une nouvelle campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

Vous trouverez le visuel ci-dessous qui donne quelques conseils pertinents pour se protéger.

Gratuité des transport pour les – de 18 ans, comment ça marche ?

A partir du 1er septembre 2021, les jeunes de 4 à 17 ans résidant dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg pourront bénéficier d’un abonnement CTS bus/tram à 0 euro.

Pour voyager en règle à la rentrée, les bénéficiaires devront être en possession d’un titre de transport, qu’ils devront valider à chaque montée dans un véhicule de la CTS. Ils devront obligatoirement faire une demande d’abonnement dès le mois de juin, qu’ils soient déjà clients ou non de la CTS. Il faudra à ce moment-là fournir les pièces justificatives pour avoir droit à la gratuité de l’abonnement.

Comment obtenir mon abonnement gratuit ?

La démarche d’abonnement se fera exclusivement par internet pour éviter les déplacements et les pertes de temps inutiles. L’agence commerciale de la CTS ne pourra d’ailleurs pas traiter ces demandes directement sur place avant fin octobre.

Rendez-vous donc impérativement sur le site internet de la CTS, rubrique Mes services en ligne, ouvert depuis hier lundi 14 juin.
Vous pourrez y faire une demande d’abonnement gratuit pour vos enfants.
On a testé pour vous, si vous avez une photo et leur carte d’identité scannée sous la main, ca prend moins de 2 min.

Pour ceux qui n’ont pas encore de compte sur le site CTS, il faudra en créer un avant ici.

Une fois la demande effectuée, la carte Badgéo sera envoyée à votre domicile par voie postale au plus tôt au mois d’août.

Pour les jeunes bénéficiaires qui souhaiteraient charger leur abonnement gratuit sur leur smartphone, la demande d’abonnement gratuit sera également possible via
l’appli CTS, fonctionnalité « Mes titres » (uniquement possible pour les smartphones
Android NFC). Leur téléphone remplacera donc la carte Badgéo.

Quels sont les transports accessibles gratuitement ?

Le réseau bus/tram de la CTS, comprenant :

  • Toutes les lignes régulières du réseau
  • Le flex’hop
  • Les taxibus
  • Les bus de nuit (Hibus)
  • Les circuits scolaires Aller-retour

Le réseau CTBR (Fluo Grand Est) pour des trajets à l’intérieur de l’Eurométropole

Les TER pour des trajets entre des gares de l’Eurométropole.
Attention, concernant le TER, une fois en possession de la carte Badgeo, il faut vous rendre sur une borne dédiée en agence pour charger votre accès spécifique contrôlable également par les agents SNCF.

Besoin d’aide ?

  • rdv sur le site dédié de la CTS en cliquant ici
  • appel au 03 88 77 70 70
  • permanence en Mairie de Kolbsheim le 31 juillet de 9h à 13h
  • agence éphémère réservée aux bénéficiaires de la gratuité à la Gare Centrale de Strasbourg (niveau -1 de la grande verrière).