Passage de la balayeuse le lundi 12 février

L’Eurométropole de Strasbourg interviendra pour le nettoyage des caniveaux de la commune le lundi 12 février.

Afin de faciliter le passage du camion, merci de laisser la chaussée libre en enlevant votre voiture.

Si toutefois vous avez oublié ou si vous êtes dans l’impossibilité de garer votre véhicule dans votre propriété, merci d’avance de nettoyer l’emplacement concerné avec un balai à poil dur.

Enquête publique révision du Plan de Protection de l’Atmosphère

Sous l’autorité du Préfet de Département, la DREAL Grand Est porte la révision du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération strasbourgeoise. La révision de ce plan atteint désormais la phase d’enquête publique, au terme de laquelle le 3e PPA pourra être approuvé.

Cette enquête publique se déroulera du 1er février au 4 mars 2024, et des permanences seront tenues à la DREAL Grand Est (site de Strasbourg, siège de l’enquête) ainsi qu’en mairies d’Illkirch-Graffenstaden, Kolbsheim (le 3/02, 24/02 et 02/03 de 10h à 12h), Vendenheim et à la villa des projets de Schiltigheim.

Vous trouverez le détail de l’avis d’enquête publique en cliquant ici.

 

Travaux rue des Noyers et rue du Chateau

Après la rue des jardins, les services métropolitains ont débuté cette semaine le remplacement des conduites d’eau rue des Noyers.
Les travaux commenceront également rue du Chateau à partir du 22 janvier.

Il sera interdit d’y circuler et d’y stationner pendant toute la durée des travaux (17 janvier à mi-février).
L’arrêté complet est ici.
Si vous avez une problématique particulière à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Battue dimanche 14 janvier

Le dimanche 14 janvier aura lieu une battue sur le lot de chasse communal et celui du château.
L’objectif principal de cette journée étant la réduction de la population de sangliers.
La battue débutera à partir de 8h.

Conformément à la réglementation en vigueur des panneaux signalant la  »chasse en cours » seront mis en place. Ils seront retirés lorsque l’action sera terminée.

Passage de la balayeuse le lundi 8 janvier

L’Eurométropole de Strasbourg interviendra pour le nettoyage des caniveaux de la commune le lundi 8 janvier.

Afin de faciliter le passage du camion, merci de laisser la chaussée libre en enlevant votre voiture.

Si toutefois vous avez oublié ou si vous êtes dans l’impossibilité de garer votre véhicule dans votre propriété, merci d’avance de nettoyer l’emplacement concerné avec un balai à poil dur.

Benne à sapins du 12 au 14 janvier

Comme l’année dernière, la commune organise du 12 au 14 janvier une dépose des sapins de Noël (débarrassés de leurs décorations !) dans une benne: une solution écologique et bien pratique !
Tout autre dépôt de déchets végétaux ou autres dépôts sauvages sont interdits.

La benne sera située sur le parking de la salle socioculturelle.
Elle sera retirée le 15 janvier dans la journée. 

ZFE : fin de l’autorisation des Crit’Air 4 en janvier

Au 1er janvier 2024, les véhicules équipés de vignettes Crit’Air 4 ne sont plus autorisés à circuler sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. La Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) entrée en vigueur en 2022 et instaurée en application de la Loi Climat et Résilience, contribue progressivement à l’amélioration de la qualité de l’air.

Comme toutes les grandes agglomérations, l’Eurométropole de Strasbourg est confrontée à une pollution de l’air. Cette pollution présente un danger pour la santé des habitant·es. En effet, toutes les études démontrent que les populations vivant dans des zones où l’air est pollué développent des maladies cardio-respiratoires ou cérébrales et des cancers. En moyenne, il y aurait 500 décès prématurés par an dans l’Eurométropole du fait de la mauvaise qualité de l’air*.

La ZFE-m, en règlementant la circulation et en limitant la circulation des véhicules les plus polluants entend répondre à cet enjeu de santé publique majeur.

Dans un souci d’équité territoriale et de justice sociale, des aides sont proposées par l’Eurométropole de Strasbourg, l’État et la Région Grand Est. Que vous souhaitiez engager une démarche de changement de mobilité ou de changement de véhicule, sollicitez un conseil en mobilité personnalisé auprès de l’Agence du Climat au 03 69 24 82 82 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi jusqu’à 12h) ou sur agenceduclimat-strasbourg.eu/contact.

Plus d’informations sur la ZFE-m et le guide pratique sont à retrouver sur zfe.strasbourg.eu

Pour commander votre vignette Crit’Air, rendez-vous sur le site officiel de l’État https://www.certificat-air.gouv.fr/.

* Source : European Heart Journal, Société européenne de cardiologie, mars 2019, chiffre France rapporté à la population de l’Eurométropole.