Un pillier de la Réforme devant l’église

En 2017, le réaménagement du pourtour de l’église de Hangenbieten avait nécessité l’enlèvement de piliers de grès.
Comme c’était aussi l’anniversaire des 500 ans de la Réforme protestante, Cédric Oesch, tailleur de pierre, avait proposé aux volontaires durant une journée portes ouvertes de l’église de Kolbsheim, de tailler un pilier. Il y fut inscrit H pour Hangenbieten, K pour Kolbsheim ainsi que les dates 1517 et 2017.

Il y a quelques semaines, cette pierre a finalement été installée devant notre église, avec le concours du tailleur de pierre Bruno Marson et des équipes municipales.
Un véritable trait d’union entre nos deux villages et entre le passé et l’avenir.

Merci à tous ceux qui y ont contribué !

Plantation de 4 arbres rue des Vosges

Lors de notre grande enquête citoyenne de début de mandat nous avions eu plusieurs retours de kolbsemer proposant de verdir un peu plus le “nouveau quartier”.
Nous avons donc décidé d’ajouter quelques arbres supplémentaires du côté de la rue des Vosges.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ils ont été mis en place ce matin par les services de l’Eurometropole.
Vous remarquerez au passage que nous les avons suffisamment espacés pour éventuellement rajouter plus tard quelques bancs ou table de pique nique avec vue.

Fermetures à venir de la route entre Ernolsheim et Breuschwickersheim

Dans le cadre du projet de l’A355 (GCO) des travaux complémentaires vont être effectués sur la M45 entre Ernolsheim et Breuschwickersheim.
Ils visent à réparer les corniches abîmées lors d’un accrochage sous l’ouvrage par un engin de chantier.

Ces travaux nécessitent une période sans vibration, la route sera donc fermée aux dates suivantes

  • du 24/11 à 9h au 26/11 à 16h en continu jour et nuit
  • du 29/11 à 9h au 30/11 à 16h en continu jour et nuit
  • la nuit du 7/12 au 8/12 de 20h à 6h

Une déviation unique et adaptée au PL sera mise en place et déviera le trafic par Furdenheim, Ittenheim et Ergersheim.

Une signalisation renforcée sera également mise en place pour éviter de voir des camions s’égarer dans notre village.

Semaine européenne de réduction des déchets du 19 au 28 novembre

Marre des grands discours sur la réduction des déchets ?
Envie de passer à l’action, de changer ses habitudes ?
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets vous invite pendant une semaine à adopter de nouveaux gestes.
Réduire oui, mais comment ? Vous pouvez découvrir ici le programme d’actions concocté par l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire.

Ateliers, ciné-débat, apéro-jeux, laissez-vous guider et réduisez-vous aussi vos déchets.

Collecte des banques alimentaires fin novembre

Comme chaque année, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale dans les magasins partout en France. Cette année, elle aura lieu les 26, 27 et 28 novembre dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France.

A kolbsheim vous pourrez déposer vos dons

  • à l’épicerie de Label Hélène
  • au périscolaire

pendant leurs heures d’ouverture.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Cette année, conséquences directes de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d’aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23% par rapport à la même période en 2019. Tout particulièrement cruciale cette année, la Collecte Nationale doit donc être une réussite afin que le réseau puisse soutenir l’ensemble de ses bénéficiaires.

ZFE : une année pédagogique sur 2022 et des aides

L’Eurométropole de Strasbourg a voté vendredi octobre la mise en œuvre de la Zone à Faibles Émissions mobilité sur son territoire à partir du 1er janvier 2022.

La ZFE sera donc mise en place à partir du 1er janvier 2022.

Toutefois cette première année se veut une année pédagogique pour vous faciliter la transition vers d’autres modes de mobilités.

Elle doit vous permettre d’apprécier vos besoins, d’étudier les solutions qui s’offrent à vous et d’organiser votre mobilité future. À pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture mais autrement, tout un bouquet d’offres de déplacement pour adopter les mobilités qui vous vont bien !

En 2022, l’Eurométropole vous conseillera dans l’analyse de votre situation et vous accompagnera dans les étapes à suivre pour bénéficier le cas échéant des aides qui seront mises à disposition des habitants-es et professionnels de l’Eurométropole. Par ailleurs, des dérogations seront également possibles.

Pour bénéficier des aides, ne changez pas votre véhicule maintenant ! Il est nécessaire d’attendre le 1er janvier pour bénéficier des soutiens prévus par l’Eurométropole, sous réserve des conditions d’éligibilité. Seuls les véhicules achetés après le 1er janvier seront éligibles aux aides.

Pour toutes questions et informations, n’hésitez pas à vous rendre sur zfe.strasbourg.eu, ou à contacter le numéro vert 0 800 100 967 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi ou à adresser votre mail à l’adresse zfe@strasbourg.eu.

 

Coupure d’eau vendredi matin

Dans le cadre de la réparation d’un robinet vanne sur le réseau d’eau potable au départ de la Rue de Breuschwickersheim, une coupure d’eau va être réalisée dans le village le vendredi matin le 29 octobre entre 8h30 et 12h00. 

Cette coupure d’eau concerne la majeure partie du village côté ouest.

Relevé des compteurs de la SDEA

La SDEA nous a informé qu’une campagne de relève des compteurs d’eau va être réalisée dans notre commune dans les prochains jours.

Lorsque les compteurs ne peuvent être relevés à distance par l’agent, celui-ci se présentera à votre domicile pour réaliser une lecture manuelle de la consommation directement sur le compteur.

Dans le contexte de lutte contre la propagation du Covid-19 et afin de limiter les risques de contamination tant pour les habitants que pour les agents, la SDEA s’engage à mettre en œuvre les règles de sécurité sanitaire définies par les autorités de santé publique.

La SDEA demande également à chacun de s’impliquer en respectant les quelques mesures simples ci-dessous :

A noter que si vous préférez relever vous-même votre compteur, il est possible de l’indiquer à l’agent qui se présentera.  Il suffira de faire parvenir le relevé par retour de la carte pré-affranchie, via votre espace client www.sdea.fr ou  par courriel à l’adresse accueil.clients@sdea.fr

Des aides pour le remplacement de votre chaudière bois

Le bois constitue la première source d’énergie renouvelable consommée en France !

Disponible en quantité dans notre région, le bois apporte chaleur et confort. Cependant, mal utilisé, il devient source de pollution de l’air car générateur de particules fines.
Ces particules sont à l’origine de nombreux troubles respiratoires et sont responsables de l’augmentation du nombre d’hospitalisations, notamment durant les pics de pollution.

Plus économique, plus sécurisé, un équipement récent vous permettra également d’agir positivement sur votre santé et plus largement sur celle de tous les citoyens.

Pour vous aider à renouveler votre équipement, l’ADEME et l’Eurométropole de Strasbourg vous proposent jusqu’à 1 600€ d’aides.

Pour en savoir plus et connaître toutes les bonnes pratiques liées au chauffage au bois, rendez-vous sur https://chauffageaubois.strasbourg.eu