IMPACT DU GRAND CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG (GCO) SUR LES JARDINS ET LE PARC DU CHÂTEAU DE KOLBSHEIM

Caractéristiques

jardin-kolbsheim-05

Château de Kolbsheim

– Le château de Kolbsheim a été construit en 1703. Il est l’un des rares témoignages de cette architecture typiquement rhénane en Alsace. Il est situé dans la commune du même nom à 12km de Strasbourg.

– Bâti sur la colline de Kolbsheim, il domine la plaine d’Alsace et la vallée de la Bruche. Cette position a permis, dès l’origine, de structurer  les jardins en terrasses, à la française, puis en parc à l’anglaise en descendant les pentes de la colline jusqu’à la rivière. Ce parc a été entièrement recréé à partir des années 1920 par Alexandre Grunelius.

Cet ensemble des jardins à la française et du parc à l’anglaise est unique en Alsace. Il couvre une superficie de 30 hectares.

Il est entretenu et constamment amélioré par la famille Grunelius depuis 1874.

Il est ouvert au public d’avril à octobre.

Le château de Kolbsheim a été depuis les années 1930 un lieu de rencontres artistiques et de réflexion spirituelle. Le philosophe Jacques Maritain y a passé une partie de sa vie, reçu par la famille Grunelius. Autour de lui de nombreux intellectuels et artistes sont venus séjourner à Kolbsheim. La famille Grunelius a  créé  Le Cercle d’Etudes Jacques et Raïssa Maritain dépositaire des archives Maritain et publié ses œuvres complètes et sa correspondance.

Jacques et Raïssa Maritain sont enterrés à Kolbsheim aux côtés  d’Alexandre et Antoinette Grunelius ainsi que de Nicolas Nabokov leur grand ami commun.

Protection du château de Kolbsheim.

Les bâtiments et les jardins ont fait l’objet en 1972 d’une protection au titre des Monuments Historiques. (voir pj)

– En 2006 cette protection a été étendue à la totalité du parc  (voir pj)

– En 2005 l’ensemble  s’est vu décerner le label « JARDIN REMARQUABLE ».

Conséquences du projet d’autoroute de Contournement Ouest de Strasbourg sur ce site.

Jardin du château

Jardin du château

Le GCO est une autoroute à  4 voies qui traversera le parc, protégé au titre des monuments historiques, sous forme d’un viaduc à 10 mètres de haut puis d’un remblai à 17 m  de hauteur. Elle passera en contrebas du château à environ 400 mètres, sans aucune protection ni visuelle ni phonique.

Les estimations de trafic s’élèvent à 40.000 véhicules /jour avec une proportion importante de camions. C’est une condamnation irréversible de cet endroit.

La configuration des lieux, les bâtiments et les jardins surplombant le parc, et le vent d’ouest dominant aggravent  encore les effets dévastateurs sur l’ensemble du domaine.

Le tracé qui a été finalement choisi est celui qui, par rapport aux différentes options présentées depuis l’origine, est le plus destructeur pour ce site.

Il condamnera un ancien moulin à eau et ses dépendances faisant partie de l’ensemble qui sont des témoignages de qualité de ce type d’architecture.

Son implantation  sur les lieux mêmes de captation d’eau, détruit par ailleurs le système très sophistiqué d’alimentation en eau des jardins, les condamnant aussi  par ce biais-là.

Situation juridique du projet de GCO à ce jour.

– La DUP a été signée en 2008. Elle a fait l’objet de recours en annulation devant le Conseil d’ Etat le 17 mars 2010, qui malgré les conclusions de son rapporteur qui demandait son annulation ne l’a pas suivi.

– Le contrat de concession a été signé avec VINCI en janvier 2016. Il fait l’objet d’un recours en annulation devant le Tribunal Administratif qui n’a pas encore été jugé.

– L’enquête parcellaire a eu lieu en octobre et novembre 2016. Le préfet devrait prendre un arrêté de cessibilité prochainement afin de transférer la propriété des  parcelles.

Jardin du château

Jardin du château

Demandes au titre de la protection du château de Kolbsheim.

  • Un moratoire sur ce projet dont les conséquences patrimoniales et environnementales dramatiques n’ont pas été évaluées à leur juste mesure serait indispensable.
  • La survie de l’ensemble du domaine du château de Kolbsheim, impose a minima la modification du tracé, de façon à l’éloigner de la zone de nuisance extrême et de la zone protégée au titre des monuments historiques.
  • Une simulation sonore et visuelle de l’impact du GCO sur le domaine du château de Kolbsheim devrait être faite.
  • Une étude sur les mesures de protection visuelles et phoniques de tous ordres doit être menée : plantations le long du tracé et dans la perspective du château, écrans, murs anti-bruit etc.

Jean-Marie GRUNELIUS
jmgrunelius@cofip.eu
tel : 0620715373
https://chateaudekolbsheim.com
26 novembre 2016.