Vous pouvez participer aux débats de l’Eurométropole

Nous souhaitons vous rappeler que plusieurs rendez-vous de participation citoyenne sont organisés par l’Eurométropole en ce 2021 : budget, PLU, conseil de développement, tram ouest, 5G. Ils sont notamment regroupés sur la plateforme : https://participer.strasbourg.eu/

C’est un excellent moyen pour vous informer, mais également pour participer aux débats sur tous les sujets ci-dessous.

1/ Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) citoyen pour l’Eurométropole

Le vote du budget constitue l’acte politique majeur de la vie d’une collectivité. Il traduit les orientations politiques et détermine les moyens à mettre en œuvre.
Mais comment le décoder pour mieux en débattre ? Pour la 1ère fois, l’Eurométropole de Strasbourg propose aux habitant.e.s un débat d’orientation budgétaire citoyen pour les former, les informer et les associer aux choix budgétaires

Compte tenu des contraintes sanitaires, une réunion en distanciel est organisée le Jeudi 21 janvier de 18 à 20h sur le site
participer.eurometropole-strasbourg.eu. Cette séance publique ne nécessite aucune inscription préalable. Il suffit de se connecter sur le site à l’heure dite afin d’assister aux séances.

2/ Plan local d’urbanisme (PLU) modif n°3L’Eurométropole de Strasbourg a initié une 3e modification du Plan local d’urbanisme (PLU) qui sera soumise à enquête publique du lundi 18 janvier au vendredi 26 février 2021 inclus. Celle-ci permettra au public de prendre connaissance du dossier et d’exprimer son avis et ses observations sur celui-ci.
L’objectif principal de cette modification est de placer l’urgence environnementale au cœur du dispositif réglementaire de ce document qui comme vous le savez est essentiel pour l’agglomération et ses habitants-es.+ d’info et participation3/ Le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg

L’appel à candidature pour le futur conseil de développement aura lieu du 15 février au 7 mars.
Le Conseil de développement est une instance de participation citoyenne à l’échelle des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.
On y retrouve une centaine d’acteurs bénévoles : habitant.e.s et acteur.trice.s professionnel.le.s issu.e.s du monde économique, des milieux sociaux, éducatifs, culturels, scientifiques et environnementaux. Ses membres sont désignés pour 6 ans (mandat 2021-2026).
Le Conseil de développement contribue à enrichir les politiques publiques locales, notamment en matière économique et de développement durable. Il peut également se saisir de tout sujet qui lui semble indispensable à l’enrichissement des politiques locales et faire appel à différent.e.sexpert.e.s du territoire.

+ d’info et participation

4/ Le Tram Ouest

Lundi prochain débute également  une concertation publique autour du prolongement du tram F vers l’Ouest de l’agglomération strasbourgeoise (du 18/01/21 au 19/01/21).

 

5/ Le déploiement de la 5G

Enfin, nous en parlions déjà en décembre, sachez que le sujet de la 5G est également pris à bras de corps par l’Eurométropole. En septembre, la Maire et la Présidente de Strasbourg ont signé une demande de moratoire sur le déploiement de la 5G pour permettre la tenue d’un débat démocratique. Ce débat démocratique ce tient du 2 décembre au 31 janvier 2021.

Le broyage des sapins a été effectué

Vous étiez nombreux à venir déposer ce week-end vos sapins de Noël sur le terrain à côté de la salle socioculturelle.

Et ce matin, il n’y avait pas que le froid qui piquait du côté de la salle socioculturelle 🙂
Nos ouvriers communaux ont en effet procédé un à un au broyage de tous les sapins, les transformant ainsi pour le compost.

Accueil en mairie à l’étage pendant les travaux

En raison des travaux d’aménagement prévus au rez-de-chaussée de la mairie, l’accueil du public se tiendra à l’étage durant quelques mois.

Seules les permanences du lundi et samedi de 10h à 12h sont maintenues.

En cas d’urgence, il est possible de prendre rendez-vous.

Rappel : circulation en sens unique rue de Breuschwickersheim de 7h45 à 8h30 et de 15h45 à 16h15

Avec la rentrée scolaire, nous pensons qu’il est important de vous rappeler que la rue de Breuschwickersheim est en sens unique (en venant du centre du village) tous les jours scolaires de 7h45 à 8h30 et de 15h45 à 16h15.

Cela, afin d’assurer la sécurité des piétons et faciliter la manœuvre du chauffeur de bus scolaire encore trop souvent bloqué par des voitures venant en contre-sens. 

Voici pour rappel le schéma de circulation pour la dépose des enfants à l’école: 

Notre petite histoire (vraie !) de Noël.

Pour les kolbsemer qui suivent notre page facebook, vous avez peut-être été acteur cette chouette histoire.
Pour tous les autres, la voici.

Début de semaine, le facteur, a fait toc toc en mairie.

Il revenait du 13 rue de la Division Leclerc, la mine un peu dépitée. Il s’était en effet rendu à cette adresse pour déposer une lettre à un certain “Enfant Arthur“.
Mais au 13, aucun enfant ne répondait au nom d’Arthur, et le facteur n’a donc pas pu déposer sa lettre.

Mais comme ce n’était pas n’importe quelle lettre (elle est expédiée par le Père Noël en personne), le facteur n’a pas lâché l’affaire.
Il est donc venu demander en mairie si nous pouvions l’aider à trouver le fameux petit Arthur.
Et il nous a confié la fameuse lettre.

Nous sommes de ce pas retournés au 13 rue de la Division Leclerc pour échanger avec la famille qui y réside, au cas où une info aurait échappé au facteur. Il y a bien un petit garçon, mais ce dernier n’attend effectivement pas de lettre du Père Noël.
Une autre piste nous a mené jusqu’au nouveau quartier. Nous savions qu’il y habitait un petit garçon du nom de Arthur. Mais, malgré une enquête approfondie avec son papa, la encore on a dû se rendre à l’évidence. Ce n’était pas lui, le destinataire de la lettre.

Que faire ?
Et là, on s’est dit que peut-être la magie des réseaux sociaux pouvait opérer. Après tout, on était dans la semaine de Noël !
On a donc pris la lettre en photo et posté sur le mur facebook de la commune.

Il ne restait plus qu’à croiser les doigts et à espérer que quelqu’un connaisse le fameux petit Arthur.

Et on a bien fait de croiser les doigts, puisque moins de 24h plus tard, après 280 partages et 24 000 personnes touchées par le post, un message entrant est arrivé sur le messenger facebook de la commune.

C’était la maman d’Arthur qui nous écrivait depuis le 13 rue de la Division Leclerc….à Dorlisheim.
Erreur du Père Noël ou du petit Arthur dans l’adresse, on n’en sait rien. Mais ce qu’on sait c’est que grâce aux nombreux partages et aux talents d’enquêteurs de certains qui ont fait le lien avec cette rue de Dorlisheim, la magie de Noël a opéré. Et notre post, envoyé en mode bouteille à la mer, est arrivé jusqu’à la maman d’Arthur.

Nous étions le 23, il était encore temps pour que la lettre arrive avant Noël dans la (bonne) boîte aux lettres du petit Arthur.
Notre maire a donc pris sa voiture et roulé jusqu’à Dorlisheim pour déposer la fameuse lettre au bon endroit. Troquant un instant sa casquette de maire de Kolbsheim pour celle de maire Noël.

Nous adressons un immense merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce chouette petit conte de Noël !

 

Ajout de panneaux extinction de l’éclairage public

Vous les avez peut-être vus apparaître, nous venons d’installer des panneaux aux entrées du village pour informer de l’absence d’éclairage public la nuit.

Ce geste est important pour préserver notre écosystème et réduire les nuisances visuelles : vous l’aviez compris puisque lors de l’enquête citoyenne vous avez été 73% à plébisciter cette extinction nocturne.

Nous sommes donc fiers de pouvoir afficher cet engagement aux entrées de notre beau village.

 

 

 

Avis d’enquête publique sur la modification n°3 du PLU

Nous vous informons que l’Eurométropole de Strasbourg a engagé sa troisième modification de son Plan local d’urbanisme. L’enquête publique se déroulera du lundi 18 janvier 2021 au vendredi 26 février 2021 inclus. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant et vous transmettrons les informations que nous aurons d’ici là.

Si vous souhaitez consulter le document complet sur cet avis d’enquête publique, c’est ici. 

 

 

Hier, l’association Yapaecole a animé le village avec un vin chaud livré à domicile.

Dans l’après-midi les kolbsemer ont également pu visiter une exposition de 150 crèches miniatures à l’église et un marché de Noël avec 16 exposants dans la cour de l’ancienne école.

Le tout entrecoupé d’animations musicales pour petits et grands.

Les kolbsemer présents se souviendront notamment de la performance épique de l’Harmonie Sirene de Breuschwickersheim depuis les fenêtres de l’ancienne école.

Retrouvez tous les photos de cette belle après-midi sur la page facebook de Yapaecole.

 

Infos de la gendarmerie

La période actuelle étant plus propice aux cambriolages (il y en a notamment eu un en novembre dans le village, le soir vers 21h), la gendarmerie nous a transmis un petit document qui récapitule les bons réflexes à adopter pour lutter contre les cambriolages.


Vous pouvez consulter ce document “prévention cambriolage” en cliquant ici

 

Nous profitons également de cet article pour vous partager un document sur la sécurité sur internet.


Vous pouvez consulter ce document “prévention internet” en cliquant ici