Nous vous informons que la Préfecture a placé, par l’arrêté du 2 juillet dernier, la zone Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette en « alerte sécheresse » en raison du déficit pluviométrique et de températures extrêmes.

Les communes suivantes sont concernées : Achenheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Eckbolsheim, Entzheim, Fegersheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Holtzheim, Kolbsheim, Lingolsheim, Lipsheim, Oberschaeffolsheim, Osthoffen, Wolfisheim.

Cette situation d’alerte fait l’objet de mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau qui concernent l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs.

Chaque usager est donc invité à prendre connaissance de l’arrêté préfectoral (ici) portant restriction ou interdiction temporaire de certains usages de l’eau en cours et à s’informer des mesures de restriction d’eau sur sa commune et en consultant le site internet Vigieau : https://vigieau.gouv.fr/.

Les mesures de restrictions impliquent notamment :

  • L’interdiction d’arrosage des pelouses, espaces verts et massifs fleuris en pleine terre ou en contenants divers ainsi que des terrains de sport de 10h à 18h
  • L’interdiction d’arrosage des jardins potagers de 10h à 18h, arrosage uniquement à l’arrosoir ou par goutte à goutte
  • L’interdiction de remplissage et vidange de piscines privées (de plus d’1 m3) sauf remise à niveau et première mise en eau si le chantier avait débuté avant les premières restrictions et après accord du gestionnaire du réseau AEP (eau potable)
  • L’interdiction du lavage des véhicules sauf dans les stations professionnelles sur les pistes équipées de haute pression ou de système de recyclage (minimum 70 % d’eau recyclée) ou portique programmé ÉCO sur ouverture partielle.
  • L’interdiction du nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées, interdiction sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.
  • L’arrêt des fontaines publiques et privées en circuit ouvert dans la mesure où cela est techniquement possible, les prélèvements sont régis par les différentes dispositions de l’arrêté