Si nous trions bien nos déchets, ils deviennent une ressource : recyclés, valorisés ils s’offrent une seconde vie parfois même jusqu’à l’infini !

Le respect des consignes de tri est primordial, alors pour éviter toute erreur, testez vos connaissances :

Les bouchons des bouteilles et flacons en plastique ne se recyclent pas.

=> Faux

L’ensemble « bouchon + bouteille » est 100 % recyclable. Vous pouvez jeter les bouteilles et flacons en plastique avec leurs bouchons quelle que soit leur taille, même ceux qui ont contenu des produits d’hygiène et de beauté. Laissez-les visés sur vos bouteilles et flacons et déposez les dans le bac ou conteneur jaune.

Les bouteilles et les flacons se trient.

=> Vrai

Les matériaux recyclés sont utilisés pour fabriquer des fibres textiles, du rembourrage pour l’industrie automobile, de nouvelles bouteilles ou encore des tuyaux, du mobilier urbain ou de nouveaux emballages. Par exemple avec 25 bouteilles de lait, on peut fabriquer un arrosoir. Déposez vos bouteilles et flacons dans le bac ou conteneur jaune.

Il faut imbriquer les cartons les uns dans les autres.

=> Faux

Pour faciliter le traitement des cartons, n’imbriquez jamais un emballage dans un autre.

Écrasez vos cartons pour gagner de la place, mais ne les emboîtez surtout pas.
Déposez-les en vrac dans le bac ou conteneur jaune.

Tous les emballages métalliques se trient.

=> Vrai

De la capsule de café en aluminium en passant par la boite de conserve en acier ou la barquette en aluminium tous les emballages métalliques même les plus petits sont recyclables à l’infini. Les petits emballages métalliques sont séparés sur le centre de tri avec un dispositif spécial appelé « séparateur à courant de Foucault ».
Déposez vos emballages métalliques dans le bac ou conteneur jaune.

Le verre se recycle à l’infini.

=> Vrai

Le verre se recycle à 100 % et indéfiniment. Il peut être refondu à l’infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles sans perte de qualité ou de transparence.
Déposez vos bouteilles, bocaux et pots sans sachet, bouchon ou couvercle dans le conteneur vert.

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers et assimilés par an. Au-delà du tri sélectif, il est urgent de réduire nos déchets au quotidien : le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas. Chacun de nous peut réaliser de petits gestes simples et concrets au quotidien : acheter en vrac, adopter l’autocollant Stop-pub, éviter le gaspillage alimentaire… + d’éco-gestes sur objectifz.strasbourg.eu