La commune de Kolbsheim était en vigilance orange pour un épisode orageux le dimanche 26 juin. Cet évènement naturel a créé d’importants dégâts et vous avez été très nombreux à les déclarer en mairie. Plus de 100 déclarations ont été recensées.

Pour faire suite à vos nombreuses demandes, voici les différentes informations que nous pouvons vous communiquer :

  • Les communes concernées par les dégâts liés à la chute de grêle ne peuvent réaliser une demande de catastrophe naturelle car cet évènement ne rentre dans aucun des phénomènes reconnus pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
  • Les dégâts liés à la grêle sont couverts par les assurances (habitation ou auto) dans le cadre de la garantie « tempête-grêle-neige ».
  • Il est important de réaliser une déclaration de sinistre sans tarder à votre assureur. Selon votre contrat, l’indemnisation varie (remplacement à neuf, application d’un coefficient de vétusté, franchise…). Retrouvez toutes les informations liées à l’indemnisation sur le site France Assureurs.

En cas de litige entre l’assureur et l’assuré, vous pouvez vous rapprocher d’associations de consommateurs ou du site Mediation Assurance.
Dans certains cas, les assurances peuvent vous réclamer un certificat d’intempérie disponible ici sur le site de METEO France. Ce certificat est payant (62€50). La plupart des assurances le remboursent. N’hésitez pas à solliciter votre assureur à ce sujet. La commune souhaitait se doter d’un exemplaire, mais il nous est totalement interdit de le redistribuer.
Certains assureurs peuvent également vous réclamer une attestation de la mairie. Cette dernière sera disponible en mairie ou par mail sur simple demande (accueil@kolbsheim.fr).

En ce qui concerne les dégâts agricoles, merci de prendre attache directement avec la DDT afin de prétendre au fonds de prévention des calamités agricoles.

La mairie reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03.88.96.00.31 ou par mail et vous souhaite bon courage dans vos démarches administratives.