La Collectivité européenne d’Alsace a missionné l’Office National des Forêts (ONF) pour réaliser une inspection sanitaire de l’ensemble des arbres présents sur le domaine public fluvial du Canal de la Bruche.

Les objectifs de la mission :

  • Identifier les arbres devenus dangereux et pouvant être une menace pour les biens et les personnes ;
  • Identifier la présence de maladie en lien avec les changements climatiques ;
  • Etablir un programme d’entretien sur 5 ans, afin de préserver au mieux ce riche patrimoine.

Cette étude sera réalisée sur l’ensemble du domaine public du canal de la Bruche, qui s’étend sur 19,7km de Wolxheim à Strasbourg – Montagne Verte entre le lundi 24 avril et le 20 Juin 2023.

Deux agents de l’ONF (MM. LAURENSON et BASTIDE), doivent aller au plus proche des arbres. Ils seront donc amenés à circuler à proximité de certaines propriétés tout en restant sur le domaine public fluvial du canal de la Bruche.
Par endroit, les agents de l’ONF pourront être confrontés à des difficultés d’accès à la rive gauche du canal de la Bruche en lien avec des occupations du domaine ou de la servitude de marchepied. Ainsi, les agents de l’ONF n’auront pas d’autre choix que de traverser certaines propriétés privées en s’assurant d’avoir l’accord des propriétaires/locataires.

Enfin, lors des inspections de terrain, il est également prévu d’identifier les arbres implantés sur les parcelles privées pouvant être une menace pour la sécurité du domaine et des usagers.

Cette initiative doit permettre aux différents propriétaires de connaître les actions à entreprendre pour ces arbres.

En cas de questions, vous pouvez contacter le technicien du canal de la Bruche, M. Aadel SUTTER au 03.68.33.83.33 ou aadel.sutter@alsace.eu