Notre village est jumelé avec Nohra, une ancienne commune allemande du land de Thuringe, dans l’arrondissement du Pays-de-Weimar, au centre de l’Allemagne.
Tous les deux ans, les habitants de Nohra et leurs correspondants de Kolbsheim se rencontrent : tantôt en Thuringe, tantôt en Alsace.
Démarrée très peu de temps après la chute du mur de Berlin, cette amitié dure à présent depuis près de 30 ans. Et grâce aux nouvelles relations qui se sont créées au fil des années, elle a encore de beaux jours devant elle.
La seconde vie d’une maison kolbsheimoise à Nohra
Un des temps forts de notre jumelage a été le démontage d’une maison alsacienne (située à l’entrée de la rue Bolzen) et son remontage à Norha.
Cette « Kolbsemer Haus » a été inaugurée en 2015.
Elle est désormais visible à Norha avec cette plaque, offerte par la Mairie de Kolbsheim, qui raconte l’histoire de la maison.
Voici le texte qui y est inscrit
Je suis originaire de Kolbsheim près de Strasbourg (France).
On parle de moi pour la première fois en 1750.
On constatera qu’entretemps le premier étage est érigé.
J’ai connu beaucoup de joie mais aussi des périodes plus difficiles dont une, que je voudrais citer ici.
Depuis toujours, protestants, catholiques et juifs vivaient paisiblement ensemble à Kolbsheim.
En l’an 1880, vingt pour cent de la population était juive ! A partir de 1851, j’étais habitée par la famille KAHN. Pendant la deuxième guerre mondiale, mes propriétaires furent déportés et la mère, « Berthe Kahn » est décédée à Auschwitz le 18 avril 1944. Ses enfants ne sont plus jamais revenus et en 1951 j’ai été vendue à Marie et Charles Muntzer. En 2005 j’étais inoccupée et la commune m’a achetée. Je devais être démolie pour sécuriser un croisement.
Mon « nom de cour » est « Salmele’s »
Puis vint cette idée saugrenue ! Pourquoi ne pas m’emmener à Nohra et faire de moi le symbole de l’amitié entre les deux communes ?
Les jeunes des deux pays se sont mobilisés, et en juin 2007 un groupe de Nohra vint à Kolbsheim. Dans la bonne humeur et avec beaucoup d’entrain, ils ont mis une semaine pour me démonter. Un an plus tard, les jeunes alsaciens se rendaient en Thuringe, et avec l’aide de la jeunesse de Nohra, ils m’ont rebâtie ici.
Maintenant je suis la fierté de ce jumelage.
Je me réjouis particulièrement de l’amitié entre nos pays, nos villages et nos jeunes.
Grâce à moi, ce jumelage existera encore longtemps.
C’est d’ailleurs précisément à l’endroit où se trouvait cette maison qu’a été installé en 2021 un Stolpertsein en souvenir de Berthe Kahn.
=> Plus d’infos ici
Si vous souhaitez en savoir plus sur le jumelage entre Kolbsheim et Nohra, et peut-être également faire partie de l’aventure, n’hésitez pas contacter Patrick Rettig (patrickrettig@orange.fr – 06 85 74 97 34).