Ces dernières semaines, on nous questionne régulièrement sur le sujet de la future ZFE.
Voici donc quelques infos que nous avons pu récupérer du côté de l’Eurométropole. Cette dernière s’est en effet engagée de longue date dans la réduction de la pollution atmosphérique pour répondre à l’urgence sanitaire et climatique. Elle a notamment mis en place la circulation différenciée lors des pics de pollution et la première ZFE dans le centre-ville de Strasbourg pour les véhicules de livraison en 2018.

Ces mesures sont encouragées par l’État et leur application est rendue obligatoire depuis la Loi d’Orientation des Mobilités fin 2019 et son décret de septembre 2020.

Le 1 er janvier 2021 devait marquer une nouvelle étape : l’interdiction de circulation de tous les véhicules sans vignette Crit’air.
En raison de la crise sanitaire et du report des élections municipales, l’État a accordé un délai d’application supplémentaire de cette mesure qui sera du coup effective au 1 er janvier 2022. Le reste du calendrier de Strasbourg, et celui de l’Eurométropole de Strasbourg, reste inchangé. Par conséquent, à cette même date, tous les véhicules Crit’air 5 seront également interdits de circuler dans la ZFE.

Afin d’associer l’ensemble de l’Eurométropole de Strasbourg, et plus largement les partenaires institutionnels, économiques et territoriaux, des visites de terrain se tiennent depuis mi-novembre pour répondre aux interrogations des élu·e·s et débattre de la mise en place de ces mesures.
À l’initiative de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, une conférence citoyenne, intitulée « Santé, climat : quelles solutions de mobilités pour améliorer la qualité de l’air ? », sera organisée au printemps pour échanger avec les citoyen·ne·s sur ces enjeux de société et débattre avec la population des solutions de mobilités possibles et souhaitées.

En parallèle, une offre de solutions alternatives de mobilités sera proposée, notamment l’aide votée pour l’achat de vélos à assistance électrique,  le développement du covoiturage, de l’autopartage et le déploiement plus massif de Velhop. D’ici à 2025, également des lignes de tramway étendues ou encore des bus CTS « 100 % propres ».

Pour rappel, depuis fin 2019, les objectifs de la collectivité, en matière de qualité de l’air, sont fixés par le Plan Climat à horizon 2030, reprenant les déclarations d’urgence climatique de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Plus d’infos : https://www.strasbourg.eu/zone-faibles-emissions