En 2018, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) est devenue une compétence obligatoire des intercommunalités. Toutefois, ces missions nécessitent de s’affranchir des limites administratives et de travailler à l’échelle naturelle du bassin versant.

Le Syndicat mixte du Bassin Bruche Mossig a ainsi été créé en juillet 2019 avec pour missions l’aménagement du bassin versant et la protection des milieux aquatiques. Son territoire s’étend sur plus de 700 km², du Climont jusqu’aux rives de l’Ill à Strasbourg. Et comme Kolbsheim est bordé par la Bruche, nous sommes concernés par ses actions.

Concrètement, le syndicat mène des études et des travaux pour :

  • Réduire les conséquences dommageables des inondations avec un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) ;
  • Rétablir le fonctionnement naturel des rivières et améliorer leur qualité écologique ;
  • Rétablir la continuité écologique, c’est-à-dire permettre aux poissons et aux sédiments de transiter librement dans les cours d’eau en supprimant les obstacles ;
  • Protéger les zones humides existantes et restaurer les zones humides dégradées.

Le syndicat a également une mission de sensibilisation des élus et des citoyens afin de mieux comprendre les rivières, leurs variations et la biodiversité qu’elles abritent.
Il est actuellement présidé par M. Jean-Luc SCHICKELE, maire de Mutzig.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet