Gratuité des transport pour les – de 18 ans, comment ça marche ?

A partir du 1er septembre 2021, les jeunes de 4 à 17 ans résidant dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg pourront bénéficier d’un abonnement CTS bus/tram à 0 euro.

Pour voyager en règle à la rentrée, les bénéficiaires devront être en possession d’un titre de transport, qu’ils devront valider à chaque montée dans un véhicule de la CTS. Ils devront obligatoirement faire une demande d’abonnement dès le mois de juin, qu’ils soient déjà clients ou non de la CTS. Il faudra à ce moment-là fournir les pièces justificatives pour avoir droit à la gratuité de l’abonnement.

Comment obtenir mon abonnement gratuit ?

La démarche d’abonnement se fera exclusivement par internet pour éviter les déplacements et les pertes de temps inutiles. L’agence commerciale de la CTS ne pourra d’ailleurs pas traiter ces demandes directement sur place avant fin octobre.

Rendez-vous donc impérativement sur le site internet de la CTS, rubrique Mes services en ligne, ouvert depuis hier lundi 14 juin.
Vous pourrez y faire une demande d’abonnement gratuit pour vos enfants.
On a testé pour vous, si vous avez une photo et leur carte d’identité scannée sous la main, ca prend moins de 2 min.

Pour ceux qui n’ont pas encore de compte sur le site CTS, il faudra en créer un avant ici.

Une fois la demande effectuée, la carte Badgéo sera envoyée à votre domicile par voie postale au plus tôt au mois d’août.

Pour les jeunes bénéficiaires qui souhaiteraient charger leur abonnement gratuit sur leur smartphone, la demande d’abonnement gratuit sera également possible via
l’appli CTS, fonctionnalité « Mes titres » (uniquement possible pour les smartphones
Android NFC). Leur téléphone remplacera donc la carte Badgéo.

Besoin d’aide ?

  • rdv sur le site dédié de la CTS en cliquant ici
  • appel au 03 88 77 70 70
  • permanence en Mairie de Kolbsheim le 31 juillet de 9h à 13h
  • agence éphémère réservée aux bénéficiaires de la gratuité à la Gare Centrale de Strasbourg (niveau -1 de la grande verrière).

 

Prévention noyades

Les noyades font de nombreuses victimes en France chaque année, quelle que soit la masse d’eau (piscine, lac, rivière, pataugeoire…) où se déroule la baignade. C’est même la première cause de mortalité par accident de la vie courant chez les – de 25 ans.
Et dans la dernière enquête NOYADES réalisée par l’état, le nombre de noyade a même bondi de 30%.

Nous profitons donc de ces premiers beaux jours durant lesquelles il est si agréable de piquer une petite tête pour vous partager les deux documents de prévention ci-dessous.

Baignades, attention aux noyades des enfants

Baignades, attention en cas de fortes chaleurs

Marché public pour les travaux de l’Ancienne Ecole

Suite au travail engagé depuis le début de l’année avec le cabinet d’architectes en charge du projet, nous vous informons que nous venons de lancer la consultation des entreprises pour les travaux de réhabilitation de l’Ancienne Ecole.

Les détails de la consultation, les lots de travaux et les modalités sont accessibles sur le site Alsace Marchés Publics ici.

Si vous connaissez des entreprises intéressées par ce beau projet, n’hésitez pas à leur dire de répondre à la consultation.
La date limite de remise des offres étant fixées au 7 juillet pour un démarrage des travaux normalement avant la fin de l’année.

Inscription accueil loisirs pour cet été

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations concernant l’accueil de loisirs (sans hébergement) du Sivu des Chateau pour cet été.

Voici le programme

du 7 au 30 juillet
  • Semaine 1 : La Récré Sportive
  • Semaine 2 : Bienvenue au Far West
  • Semaine 3 : Voyage Cosmique
  • Semaine 4 : L’école des Monstres
du 2 au 20 août
  • Semaine 1 : Dessine-moi une histoire
  • Semaine 2 : Explorations sous-marines
  • Semaine 3 : À toi de jouer !
Les inscriptions  se feront en ligne du 21 au 25 juin sur le portail des familles ici
(Les familles n’ayant pas encore d’identifiant doivent se rapprocher des directeurs/trices des structures)

Attention, compte tenu de la situation sanitaire le nombre d’enfants pouvant être accueillis est réduit.

65 nouveaux arrêts pour Flexhop

Le service de transport à la demande Flex’hop s’est ouvert depuis le 1er mars à toutes les 25 communes et des zones d’activités de la seconde couronne de l’Eurométropole. Depuis, jusqu’à 3500 voyages ont été effectués chaque semaine par les usagers du service, dont un certain nombre par des kolbsemer !

Nous vous informons qu’à compter du 21 juin, 65 arrêts complémentaires seront ouverts pour encore améliorer la couverture territoriale du réseau.

On reconnaît facilement les arrêts desservis par Flex’hop à leur petit logo rose. La liste des arrêts est pour rappel consultable sur l’appli ou le site de réservation Flex’hop flexhop.eu. Ils sont également visibles sur le site de la CTS ici.

.

Challenge « Au boulot à vélo »

Le challenge « Au boulot à vélo » est de retour cette année du 1 au 30 juin.

Plus de 300 entreprises y participent et inciteront leurs salariés à se rendre sur leur lieu de travail à vélo.
Vu qu’on a une chouette piste cyclable juste en bas du village et que le soleil brille (pour l’instant), pour ceux qui le souhaitent c’est le moment ou jamais de tester le trajet Kolbsheim / lieu de travail à vélo.

Plus d’infos ici : https://auboulotavelo.eu/

Des arbres à l’aire de jeux…et bientôt de l’herbe

Si vous vous êtes rendu à l’aire de jeux récemment vous avez peut-être découvert que 10 arbres ont été plantés autour des différents jeux.
De quoi agrémenter un peu le paysage et même avoir de l’ombre en été 🙂

Avec le retour du soleil, l’entreprise en charge de l’engazonnement va également pouvoir intervenir sur cette fin de semaine.
Pour donner toutes ses chances au gazon de bien pousser, merci de faire en sorte d’éviter que les enfants ne marchent sur les surfaces engazonnées dans les 15 prochains jours.

Et les femmes se sont levées, le nouveau livre de Marie-Josée Marconi

Nous vous informons que le dernier livre de Marie José Masconi “Et les femmes se sont levées” vient d’être publié à la Nuée Bleue.
Il retrace les destins d’une vingtaine d’Alsaciennes et de Lorraines s’étant engagées contre l’occupant nazi pendant la dernière guerre mondiale….

Vous pouvez le retrouver en vente en librairies et à “l’épicerie d’Hélène” à Kolbsheim.

Fête du vélo le 26 Juin

Samedi 26 juin, Kolbsheim accueillera sa première fête du vélo.

Dans un village bordé par la magnifique piste du canal de la bruche, il nous paraissait important de mettre ce moyen de locomotion écologique et sportif à l’honneur le temps d’une après-midi.

La manifestation se déroulera dans la cour de l’Ancienne Ecole, rue de la Division Leclerc et bien sûr tout autour du village pour ceux qui en profiteront pour donner un petit coup de pédale.

Le 26 juin de 14 h à 17 h grâce à Cadre 67, Velostation et Strasbourg Mobilités vous pourrez

  • réparer votre vélo vous-même (et avec un peu d’aide) grâce aux bénévoles de l’association qui viendront avec leurs outils
  • faire marquer votre vélo avec un Bicycode pour mieux le protéger contre le vol (2 €). Plus d’infos ici
  • pédaler pour presser votre propre smoothie frais
  • tester les Vélhop et les  louer directement sur place
  • faire un jeu de piste autour du village pour gagner des goodies (prêts gratuits de vélos classiques et à assistance électrique pour participer,
  • Si vous êtes intéressé, merci de faire un email à contact@velhop.strasbourg.eu)
  • vous remettre de vos efforts en dégustant un goûter
  • rencontrer les équipes de Velhop et Cadre 67

Le port du masque sera obligatoire durant toute la manifestation (sauf sur le vélo et en mangeant). Les distanciations nécessaires seront également respectées.

 

Une journée dédiée au souvenir, au patrimoine juif et à la résistance le 11 juillet

Le 11 juillet se déroulera dans notre commune une journée consacrée au souvenir, au patrimoine juif et à la résistance.

Voici le programme de cette après-midi du 11 juillet
14H00 – 15H30
Promenade dans les rues du village à la découverte du patrimoine juif avec Jean Paul Meyer
Lieu : devant la mairie

15H45
Inauguration d’un Stolperstein en mémoire de Berthe Kahn, déportée en 1944 à Auschwitz
Lieu : à l’entrée de la rue Bolzen, au niveau du rond-point de la rue de Hangenbieten

16h30
Conférence : Rester humain selon Adelaide Hautval, une alsacienne “Juste parmi les nations”. Nous découvrirons la vie et des textes de Adelaide Hautval par la voix de Georges Hauptmann son biographe et de Marie-José Masconi de l’AFMD.

Lieu : à l’Eglise

Exposition Adelaïde Hautval : Rester humain à l’Eglise de Kolbsheim

Fille de pasteur, Adélaïde Hautval grandit au Hohwald puis à Guebwiller. A 18 ans elle part faire ses études de médecine à Strasbourg. Médecin psychiatre, elle se réfugie en 1939 dans le sud-ouest de la France. En 1942, elle est arrêtée au niveau de la ligne de démarcation et incarcérée. Elle prendra la défense de femmes juives et sera déportée comme “Amie des Juifs” à Auschwitz et Ravensbrûck. Elle refusera toujours de participer aux expérimentations médicales des médecins nazis et réussira à sauver des centaines de femmes de la chambre à gaz. A son retour de déportation, elle sera déclarée ” Juste parmi les Nations”.

Cette exposition sera visible à l’Eglise les après-midis suivantes :
– Samedi 19 et 26 juin de 15h à 17h
– Dimanche 4 juillet de 15h à 17h
– Dimanche 11 juillet dès 14h

Cette manifestation est possible grâce au soutien de la Paroisse de Kolbsheim et de l’AFMD (Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation).

Le port du masque sera obligatoire dans l’Eglise et du gel sera à votre disposition. Les distanciations nécessaires seront également respectées.