Battue de régulation des sangliers le 24 janvier

Nous vous informons qu’une battue est organisée par les chasseurs de Kolbsheim pour tenter de réguler les sangliers.
Elle se déroulera dans le bas du village, notamment près des habitations rue Principale, le long du canal côté chateau et à l’arrière du nouveau quartier.
Des panneaux d’information seront installés dans les zones concernées.
Pour une question de sécurité, merci d’éviter le secteur dimanche 24 janvier de 8h30 à 11h30.

Déploiement élargi de Flex’hop

Flex’hop, le service innovant de transport en commun flexible de la CTS a été expérimenté depuis novembre 2019 dans quelques communes, dont Kolbsheim

Fort de son succès, la CTS annonce le déploiement complet du dispositif au 1er mars 2021 sur l’ensemble des villages de seconde couronne de l’Eurometropole.

Sans itinéraire imposé, ni horaires fixes, ce service de transport « à la demande », permet des trajets libres, d’arrêt à arrêt au sein d’un périmètre qui regroupera 25 communes et zones d’activités. La montée et la descente se font depuis tous les arrêts de bus CTS ou Fluo Grand Est 67 de la zone.

Un partenariat avec la Région permet de desservir la gare de Duppigheim et la zone d’activité de Hoerdt. En Allemagne, le site du Forum Européen du Rhin est également desservi. Pour rejoindre les communes de la 1ère couronne et le centre de Strasbourg ou en revenir, une correspondance avec Flex’hop est organisée aux terminus du tram et à certains arrêts de bus des lignes L1 et L6.
Pour améliorer encore la desserte des communes concernées, de nouveaux arrêts dédiés au Flex’hop seront ouverts dans l’année 2021 : ils compléteront le réseau d’arrêts déjà existant dans les communes.

Innovant, Flex’hop fonctionne tous les jours (sauf 1er mai), de 5h00 à minuit, sur le principe d’une réservation obligatoire effectuée de 15 jours à l’avance et jusqu’à 30 minutes avant le départ. Les réservations se font via le site de la CTS, sur l’appli smartphone ou encore par téléphone au 0 800 200 120 (appel gratuit). La centrale téléphonique est ouverte du lundi au samedi de 6h à 20h et les dimanches et jours fériés (sauf 1er mai) de 9h à 16h.
L’horaire d’arrivée est garanti. La durée et l’itinéraire du trajet varie en fonction des autres réservations effectuées dans les mêmes créneaux horaires. Ainsi le conducteur adapte son itinéraire en fonction des réservations enregistrées et plusieurs usagers peuvent être pris en charge dans un même véhicule.

Un titre de transport CTS valable est nécessaire (abonnement ou ticket). Sa validation s’effectue au moment de la montée dans le véhicule.

Le service est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site Internet de la CTS : https://www.cts-strasbourg.eu/

 

transport à la demande en gare de Entzheim.

©Jean-François Badias pour Strasbourg Eurométropole.jpg

Vous pouvez participer aux débats de l’Eurométropole

Nous souhaitons vous rappeler que plusieurs rendez-vous de participation citoyenne sont organisés par l’Eurométropole en ce 2021 : budget, PLU, conseil de développement, tram ouest, 5G. Ils sont notamment regroupés sur la plateforme : https://participer.strasbourg.eu/

C’est un excellent moyen pour vous informer, mais également pour participer aux débats sur tous les sujets ci-dessous.

1/ Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) citoyen pour l’Eurométropole

Le vote du budget constitue l’acte politique majeur de la vie d’une collectivité. Il traduit les orientations politiques et détermine les moyens à mettre en œuvre.
Mais comment le décoder pour mieux en débattre ? Pour la 1ère fois, l’Eurométropole de Strasbourg propose aux habitant.e.s un débat d’orientation budgétaire citoyen pour les former, les informer et les associer aux choix budgétaires

Compte tenu des contraintes sanitaires, une réunion en distanciel est organisée le Jeudi 21 janvier de 18 à 20h sur le site
participer.eurometropole-strasbourg.eu. Cette séance publique ne nécessite aucune inscription préalable. Il suffit de se connecter sur le site à l’heure dite afin d’assister aux séances.

2/ Plan local d’urbanisme (PLU) modif n°3L’Eurométropole de Strasbourg a initié une 3e modification du Plan local d’urbanisme (PLU) qui sera soumise à enquête publique du lundi 18 janvier au vendredi 26 février 2021 inclus. Celle-ci permettra au public de prendre connaissance du dossier et d’exprimer son avis et ses observations sur celui-ci.
L’objectif principal de cette modification est de placer l’urgence environnementale au cœur du dispositif réglementaire de ce document qui comme vous le savez est essentiel pour l’agglomération et ses habitants-es.+ d’info et participation3/ Le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg

L’appel à candidature pour le futur conseil de développement aura lieu du 15 février au 7 mars.
Le Conseil de développement est une instance de participation citoyenne à l’échelle des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.
On y retrouve une centaine d’acteurs bénévoles : habitant.e.s et acteur.trice.s professionnel.le.s issu.e.s du monde économique, des milieux sociaux, éducatifs, culturels, scientifiques et environnementaux. Ses membres sont désignés pour 6 ans (mandat 2021-2026).
Le Conseil de développement contribue à enrichir les politiques publiques locales, notamment en matière économique et de développement durable. Il peut également se saisir de tout sujet qui lui semble indispensable à l’enrichissement des politiques locales et faire appel à différent.e.sexpert.e.s du territoire.

+ d’info et participation

4/ Le Tram Ouest

Lundi prochain débute également  une concertation publique autour du prolongement du tram F vers l’Ouest de l’agglomération strasbourgeoise (du 18/01/21 au 19/01/21).

 

5/ Le déploiement de la 5G

Enfin, nous en parlions déjà en décembre, sachez que le sujet de la 5G est également pris à bras de corps par l’Eurométropole. En septembre, la Maire et la Présidente de Strasbourg ont signé une demande de moratoire sur le déploiement de la 5G pour permettre la tenue d’un débat démocratique. Ce débat démocratique ce tient du 2 décembre au 31 janvier 2021.

Le broyage des sapins a été effectué

Vous étiez nombreux à venir déposer ce week-end vos sapins de Noël sur le terrain à côté de la salle socioculturelle.

Et ce matin, il n’y avait pas que le froid qui piquait du côté de la salle socioculturelle 🙂
Nos ouvriers communaux ont en effet procédé un à un au broyage de tous les sapins, les transformant ainsi pour le compost.

Accueil en mairie à l’étage pendant les travaux

En raison des travaux d’aménagement prévus au rez-de-chaussée de la mairie, l’accueil du public se tiendra à l’étage durant quelques mois.

Seules les permanences du lundi et samedi de 10h à 12h sont maintenues.

En cas d’urgence, il est possible de prendre rendez-vous.

Rappel : circulation en sens unique rue de Breuschwickersheim de 7h45 à 8h30 et de 15h45 à 16h15

Avec la rentrée scolaire, nous pensons qu’il est important de vous rappeler que la rue de Breuschwickersheim est en sens unique (en venant du centre du village) tous les jours scolaires de 7h45 à 8h30 et de 15h45 à 16h15.

Cela, afin d’assurer la sécurité des piétons et faciliter la manœuvre du chauffeur de bus scolaire encore trop souvent bloqué par des voitures venant en contre-sens. 

Voici pour rappel le schéma de circulation pour la dépose des enfants à l’école: 

Broyage des sapins de Noël

Afin d’amener une solution simple et écologique pour vos sapins de Noël, la commune organise un broyage des sapins le 11 janvier.

Tous les kolbsemer qui le souhaitent pourront déposer leurs sapins le week-end du 9 et 10 janvier sur le terrain qui se situe à gauche de la salle socio-culturelle, avant l’atelier communal. Il faudra bien les débarasser de toutes les décorations.

Le broyage sera effectué par nos employés communaux le 11 janvier et les copeaux récupérés serviront de paillage dans le village.

Notre petite histoire (vraie !) de Noël.

Pour les kolbsemer qui suivent notre page facebook, vous avez peut-être été acteur cette chouette histoire.
Pour tous les autres, la voici.

Début de semaine, le facteur, a fait toc toc en mairie.

Il revenait du 13 rue de la Division Leclerc, la mine un peu dépitée. Il s’était en effet rendu à cette adresse pour déposer une lettre à un certain “Enfant Arthur“.
Mais au 13, aucun enfant ne répondait au nom d’Arthur, et le facteur n’a donc pas pu déposer sa lettre.

Mais comme ce n’était pas n’importe quelle lettre (elle est expédiée par le Père Noël en personne), le facteur n’a pas lâché l’affaire.
Il est donc venu demander en mairie si nous pouvions l’aider à trouver le fameux petit Arthur.
Et il nous a confié la fameuse lettre.

Nous sommes de ce pas retournés au 13 rue de la Division Leclerc pour échanger avec la famille qui y réside, au cas où une info aurait échappé au facteur. Il y a bien un petit garçon, mais ce dernier n’attend effectivement pas de lettre du Père Noël.
Une autre piste nous a mené jusqu’au nouveau quartier. Nous savions qu’il y habitait un petit garçon du nom de Arthur. Mais, malgré une enquête approfondie avec son papa, la encore on a dû se rendre à l’évidence. Ce n’était pas lui, le destinataire de la lettre.

Que faire ?
Et là, on s’est dit que peut-être la magie des réseaux sociaux pouvait opérer. Après tout, on était dans la semaine de Noël !
On a donc pris la lettre en photo et posté sur le mur facebook de la commune.

Il ne restait plus qu’à croiser les doigts et à espérer que quelqu’un connaisse le fameux petit Arthur.

Et on a bien fait de croiser les doigts, puisque moins de 24h plus tard, après 280 partages et 24 000 personnes touchées par le post, un message entrant est arrivé sur le messenger facebook de la commune.

C’était la maman d’Arthur qui nous écrivait depuis le 13 rue de la Division Leclerc….à Dorlisheim.
Erreur du Père Noël ou du petit Arthur dans l’adresse, on n’en sait rien. Mais ce qu’on sait c’est que grâce aux nombreux partages et aux talents d’enquêteurs de certains qui ont fait le lien avec cette rue de Dorlisheim, la magie de Noël a opéré. Et notre post, envoyé en mode bouteille à la mer, est arrivé jusqu’à la maman d’Arthur.

Nous étions le 23, il était encore temps pour que la lettre arrive avant Noël dans la (bonne) boîte aux lettres du petit Arthur.
Notre maire a donc pris sa voiture et roulé jusqu’à Dorlisheim pour déposer la fameuse lettre au bon endroit. Troquant un instant sa casquette de maire de Kolbsheim pour celle de maire Noël.

Nous adressons un immense merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce chouette petit conte de Noël !

 

Ajout de panneaux extinction de l’éclairage public

Vous les avez peut-être vus apparaître, nous venons d’installer des panneaux aux entrées du village pour informer de l’absence d’éclairage public la nuit.

Ce geste est important pour préserver notre écosystème et réduire les nuisances visuelles : vous l’aviez compris puisque lors de l’enquête citoyenne vous avez été 73% à plébisciter cette extinction nocturne.

Nous sommes donc fiers de pouvoir afficher cet engagement aux entrées de notre beau village.